samedi 25 juillet 2009

de la Pompadour à la burqa

Voilà notre brave Nouvel Obs reparti dans un de ses fantasmes favoris, grâce aux vacances (de pouvoir ?). Cette fois, c'est François Reynaert qui s'y colle. Après l'intelligence et la philosophie républicaines à la Rosanvallon, tout en mâlitude, passons aux femmes.

Voilà un dossier qui fera date et qui va nous faire progresser : "les femmes de pouvoir en France" ! Pour ceux, naïfs, qui pensaient à Christine Lagarde luttant contre la crise, Roselyne Bachelot contre la grippe, ou Ségolène Royal pour l'avenir du PS : tout faux !

C'est plutôt le retour aux Jeanne d'antan : d'Arc et Poisson. La pucelle et la putain dans l'Histoire : que du vieux croustillant pour libidineux de la politique. Bien avant qu'on n'ait inventé la parité, ouf !

Petit panorama de ces femmes "de pouvoir" : Jeanne donc, Diane, Catherine, Anne, Marie-Antoinette - ouf, ça s'arrête donc à 1793 ? Que nenni : il y a une femme de pouvoir en France aujourd'hui et (qui l'eût dit ?) une immigrée de gôche, avec papiers (obtenus fissa !). De quoi lui donner une page plus grande qu"à toutes les autres sus-citées.

À part les armes et le cheval de notre héroïne nationale qui finit au feu à Rouen, il faut rappeler que le pouvoir de ces dames était l'argument qu'on opposait à Benoîte Groult en 1975. Cette bienheureuse Année de LA Femme permit de rappeler que LA Femme avait toujours eu le pouvoir : de nombreux vieux oreillers s'en souviennent... Heureusement Ainsi soit-elle ! amena au féminisme toutes celles qui auraient dû y penser plutôt (mais non, tout le monde ne fait pas des fautes..).

Le Nouvel Obs
est reparti dans la nostalgie d'avant 1975, pour les beaux yeux d'une "favorite devenue reine" : pas moins ! La fréquentation de l'Élysée les rend fous ? Ils ont fait oublier les fringues chic qui l'ont rendue célèbre, pour la photomonter en satin et paniers, mais lisant de la musique, tout de même..

d'après Quentin Delatour
mais la tête est trop grosse (décidément...)


Comme tout ça tout seul eût fait un peu "trop", Le Nouvel Obs de 2009 a voulu montrer sa modernité : il s'est "entretenu" avec une femme, Laure Adler, qui a fait autorité sur les femmes politiques. Elle évoque donc la suite de l'Histoire, de la Révolution à nos jours. Chargée de dénoncer "la République machiste", elle conclut sur la régression actuelle : difficile à ignorer, même au NO...

Hélas, Laure n'a pas tout suivi, ces derniers temps : "Les femmes de la nouvelle génération considèrent que le féminisme est ringard et qu'il n'est pas nécessaire de se battre. (...) Mais le plus grave, c'est qu'il n'y a plus d'organisation pour porter la parole des femmes, plus de MLF et plus de discours féministe à gauche."

Étonnant, q'une spécialiste des médias ignore la renaissance actuelle du féminisme, qu'on voit poindre partout sur l'arnitoile : les jeunes femmes ne laissent plus le féminisme aux stars, elles réagissent. Des réseaux se sont formés aussi bien à travers les blogs qu'entre associations - qui sont aussi des "organisations".

Et La Barbe, qui a renouvelé l'action militante, elle n'en a pas entendu parler ?

Au contraire, c'est aujourd'hui que le féminisme renaît, bien plus profond dans la société qu'il ne l'a jamais été. Il fallait pour cela que la régression fût bien grande !

Alors, quand même : merci Carla ? et merci L'Obs, qui a pu chanter ses mérites sans avoir l'air d'être Voici !...
La rédaction du magazine n'a plus maintenant qu'à faire une tournée de ses propres blogs, pour en trouver un qui cite un bijou : le texte de Pierrette Fleutiaux qu'avait publié Le Monde, il y a peu.

Toute l'intelligence, la finesse, l'ironie de l'écriture française pour traiter de la meilleure façon le sujet qui désespère les féministes. Bravo Pierrette ! voilà une femme de pouvoir : le pouvoir des mots contre l'obscurantisme.
Mais on n'a de pouvoir que s'il y a une suite : à toutes les femmes d'être féministes en nombre !

---------

2 commentaires:

  1. j'allais le dire ! le nouvel obs est vraiment coutumier du fait et ça fait plusieurs fois qu'il présente Carla Bruni comme une femme politique

    RépondreSupprimer
  2. tu voulais quand même pas qu'ils donnent l'adresse de nos blogs ? ;o))

    RépondreSupprimer