mardi 10 mai 2011

hommage de femmes, trente ans plus tard

Ce jour de célébration à gauche nous aura comblés de festivités, d'émissions, de videos, etc. Une pause dans cette contagion du souvenir nous permet d'envisager la victoire de la gauche en 1981 comme une source d'espoir. Les circonstances étant bien différentes entre les fins de mandats de Giscard et de Sarkozy, la gauche doit trouver une continuité qui permette d'envisager la victoire en 2012.

À Paris ce dimanche, Ségolène Royal avait invité à un rassemblement autour du souvenir de François Mitterrand dont elle a été collaboratrice à l'Élysée, dont elle a été ministre de l'Environnement, qui lui a permis de tenter sa chance dans la région qu'elle préside maintenant.
Voilà qui l'autorise à parler de sa fidélité à l'homme politique, de l'inspiration qu'elle a trouvée auprès de lui : lorsqu'elle parle d'idées dans une vision politique, de volonté et de courage, tous ceux qui l'observent depuis sa campagne de 2006 voient bien qu'elle n'est pas seulement une "héritière".

Mais sur cet héritage-là, il n'y a pas d'ISF ! la candidate d'aujourd'hui - en plus de son expérience - a réellement payé de sa personne. Ses idées sont reprises, même si l'on ne cite pas leur auteur-e. Et ceux qui paient des sondages pour qu'elle apparaisse ignorée de tous, ceux-là devraient éviter un tel gaspillage : ce sont les Français qui décideront, avec un bulletin de vote.

Les femmes qui espèrent voir enfin l'élection d'une Présidente de la République française, se reconnaîtront dans une autre fidèle mitterrandienne, qui soutient la plus jeune de sa même volonté, de son même courage ; Yvette Roudy a fait la surprise de sa présence :


À nous les femmes, de nous retrouver comme en 2006 !

-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire