Oui, cette nuit peut être fêtée, comme chaque changement d'année !
Il y a eu d'autres crises, avant celle-ci, qui ne justifie pas l'énumération des forces de police et de secourisme, les interdictions de toutes sortes. C'est plutôt la violence du ton, l'ambiance d'angoisse que font régner certains hommes de pouvoir, qui laissent croire par leur incompétence que les peuples n'ont pas le droit d'être heureux. Et c'est juste le manque d'espoir qui pousse certains à se soûler bêtement...
Fanchon la parité souhaite que le monde entier connaisse de meilleures formes de gouvernances, qui donnent aux femmes et aux hommes la possibilité d'espérer un avenir meilleur.
Que les femmes et les hommes ensemble pratiquent la démocratie dans l'égalité, de manière que le fric ne soit pas seul à mener la vie humaine. La peur du lendemain n'est qu'un moyen de pression médiocre - celui des dictateurs, en général...
Le désir de l'avenir ne peut pas rester un mot vide pour les jeunes générations. Les petits et petites d'aujourd'hui ont le droit de recevoir une planète saine où règne la justice.
Voilà un vrai défi, qui ne repose pas que sur la Force, toujours évoquée par les cyniques.
Année 2012, une chance de changer le monde, puisque nous aurons à choisir, dans de nombreux pays. Misons sur l'imagination et la fraternité.
bonne année !
PS. Des vœux particuliers au Japon qui a tant souffert en 2011, avec un grand merci à notre fidèle Reiko la parité !
----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire