En présence de Jean-François Copé, Alain Juppé, Rachida Dati, Hervé Novelli, Bruno Lemaire et Gérard Longuet, entre autres, dix activistes du collectif féministe La Barbe! se sont invitées comme elles l'ont déjà fait devant divers aréopages masculins : comme d'habitude, leur mode d'intervention est basé sur l'ironie, sur l'humour - qui "ne fait de mal à personne", dit-on couramment.
Cette fois-ci... si. Face à l'ironie de l'habituel "bravo messieurs, continuez de rester entre vous", c'est la force de l'expulsion qui a prévalu.
Pendant des décennies, les féministes savaient devoir rester vigilantes après le moindre progrès acquis. Depuis l'an 2000, on a bien vu que l'application des lois-parité s'érodait, et que la situation stagnait. La vigilance ne suffit pas...
La remise du rapport sur les femmes dans les médias, ce jeudi, par Michèle Reiser, montre bien que la régression est en route.
Il faut donc saluer l'action tenace de jeunes femmes qui ne se contentent pas d'observer. L'association La Barbe! depuis sa création il y a plus de trois ans a sorti la meilleure arme des femmes pour manifester : l'humour. Il y a avait aussi dès l'origine, une sorte de courage à arborer une barbe artificielle quand on est une belle jeune femme - a contrario de tous les canons actuels... Cela s'appelle vraiment payer de sa personne. Et elles connaissent toujours la fin de leurs interventions : l'éviction.
Mais voilà que de plus en plus il leur faut du courage physique, tant les formes d'expulsion deviennent brutales. À la tribune cette fois, une majorité de "Compagnons" et quelques Compagnons-femmes pour faire le bouquet de fleurs : même là on n'apprécie pas l'humour des petites pancartes, et on appelle le Service d'ordre - avec la consigne ressassée "très tranquillement... très tranquillement"...
Lequel Service d'Ordre de l'UMP porte bien son nom et mettra du cœur à l'ouvrage:
Et loin de s'espacer, les entrées nécessaires de LaBarbe! se multiplient et se délocalisent : on a toujours besoin d'elles !
Pensons à les soutenir, à aider leur courage : adhérons à La Barbe!
-------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire