vendredi 18 mai 2012

la parité, oui, mais... le pouvoir ?

Comment ne pas saluer ces belles images, historiques ?

le perron du gouvernement, classique mais plus divers
le Président et ses drôles de dames
Au-delà des images, ce sont les coulisses cachées du Pouvoir qui vont nous intéresser. "Régalien" ou pas, un ministère aura le pouvoir de décision que le chef du gouvernement lui donnera, et certaines ministres sont vraiment dans les domaines prioritaires où le Président a voulu être élu. De quoi donner bon espoir.

Pourtant quelques images, presque subliminales à la télé depuis deux jours, rappellent que la culture de genre va au-delà du nombre de femmes. Ces collaborateurs (au sens vrai, non sarkozyen), futurs directeurs et membres des cabinets, défilent sous nos yeux tous en veston-cravate.
Les recrutements (plus de 350 !) se font pendant ce week-end : il est grand temps d'y penser ! Car si leur nombre est limité par l'économie, leur proportion masculine pourrait faire un bloc souterrain de résistance à l'apparente victoire de la parité. Et il ne faudrait pas revoir les collaboratrices uniquement aux secrétariats et à la communication.... Aura-t-on la parité dans les cabinets ministériels ?

Mesdames les Ministres, ne vous laissez pas faire... (mais elles le savent d'expérience)

-------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire