Pour n'en rester qu'à l'arithmétique, les comptes sont vite faits à l'annonce de la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault :
Avec le Premier ministre, 35 personnes composent ce gouvernement : 17 femmes, 18 hommes.
Parmi les 18 ministres, c'est l'équilibre parfait : 9 femmes, 9 hommes.
Même équilibre entre les 16 ministres délégué-e-s : 8 femmes, 8 hommes.
Quant à la qualité de chaque personne, on peut en très peu de temps observer que les niveaux de responsabilité ne sont pas négligeables : pas de femmes "potiches", diversité des âges et des expériences. Marie-José Zimmermann peut être rassurée, elle qui à l'UMP s'inquiétait de paroles perçues sur un bord de trottoir.
De même que fanchon, en d'autres temps, avait apprécié la création d'un ministère de la parité (Nicole Ameline en 2002), elle salue une fois de plus la volonté qu'ont montrée quelques élues de droite résistant pendant 10 ans au machisme des gouvernements Raffarin et Fillon.
Mais c'est avec joie qu'elle note la parité intégrale dans le gouvernement, pour la première fois dans notre pays.
Car la présence nombreuse de femmes dans la conduite des affaires de la Nation, dans les prises de décision, voilà la meilleure garantie du respect de la démocratie.
En outre, François Hollande prouve une fois de plus qu'il tient parole : un de ses engagements était de recréer un ministère des Droits des femmes, attribué à la jeune et efficace Najat Vallaud Belkacem. Il y a de quoi se réjouir, alors que le Service administratif (SDFE) était arrivé à la limite de supporter son rétrécissement et sa fusion dans un ministère devenu fourre-tout.
Najat est également porte-parole du gouvernement, après avoir fait brillamment ses preuves pendant les Primaires et la campagne présidentielle. Promotion méritée, et à un si jeune âge.
Juste pour se faire plaisir, voici dans l'ordre protocolaire les noms des femmes ministres :
Christiane TAUBIRA, Justice, Garde des sceaux ; Marisol TOURAINE, Affaires sociales et santé ; Cécile DUFLOT, Égalité des territoires et Logement ; Nicole BRICQ, Écologie, développement durable, énergies ; Aurélie FILIPETTI, Culture et communication ; Geneviève FIORASO, Enseignement supérieur et recherche ; Najat VALLAUD BELJKACEM, Droits des femmes, et Porte-parole du gouvernement ; Marylise LEBRANCHU, Réforme de l'État, décentralisation, fonction publique ; Valérie FOURNEYRON, Sports, jeunesse et éducation populaire, vie associative ; George PAU-LANGEVIN, déléguée à la Réussite éducative ; Delphine BATHO, déléguée à la Justice ; Michèle DELAUNAY, déléguée aux Personnes âgées et à la dépendance ; Sylvia PINEL, déléguée à l'Artisanat, au commerce et au tourisme ; Dominique BERTINOTTI, déléguée à la Famille ; Marie-Arlette CARLOTTI, déléguée aux Personnes handicapées ; Yamina BENGUIGUI, déléguée aux Français de l'étranger et à la francophonie ; Fleur PELLERIN, déléguée aux PME, à l'innovation économique et numérique.
Merci, Monsieur le Président de la République, d'avoir tenu parole.
Les femmes pourront soutenir vos candidats aux législatives : il vous faut une majorité pour voter les lois promises, vers l'égalité femmes-hommes. Et des députéEs de gauche !
-----
Les principaux ministères (considérés comme tels) sont encore aux mains des hommes sauf la justice et la culture...
RépondreSupprimertout est dans le "considérés comme tels" !
SupprimerPour ma part je suis enchantée car les femmes nommées sont d'expérience et de grande qualité. Pas moins, pas plus que "les hommes", juste à parité. Merci à elles. Et eux !
RépondreSupprimer