À gauche ceux qui ont gagné le départ d'un Président honni, semblent satisfait-e-s de l'apaisement déjà retrouvé.
Mais rien n'est fini : un Président ne gouverne pas seul la République. À quoi servirait d'avoir élu François Hollande, si les électeurs ne lui donnaient pas la majorité pour le changement qu'ils ont souhaité ?
Dans les sommets européens et internationaux, verrions-nous le président Hollande cohabiter avec le Premier ministre Copé ? On frémit à l'idée d'un retour funeste...
Hommes et femmes, retournons aux urnes ces deux prochains dimanches : la démocratie ne fonctionne que si l'on y participe.
Pour les femmes, elles savent aussi où est leur intérêt dans l'égalité et pour leurs droits : à gauche, décidément.
Un gouvernement français, pour la première fois, est à parité : autant de ministres femmes que d'hommes. Le parti du Premier ministre présente presque autant de candidates que de candidats à l'Assemblée nationale, pour voter des lois, un programme vers l'égalité réelle.
Espérons donc que les 18 % de députées vont devenir plus nombreuses, enfin ! (Ce n'est pourtant pas la proportion de candidates qui fera la parité à l'élection : les petits partis peuvent en présenter beaucoup, sans aucune chance de gagner...)
L'Assemblée que nous allons élire, et le Sénat déjà à gauche, pourront voter le programme qui leur permettra d'atteindre en 2017 une parité réelle. Le projet est là, une ministre des Droits des femmes est bien décidée à faire avancer ce programme ; et elle-même, Najat Vallaud-Belkacem, militante convaincue, nous a pressé-e-s de continuer à être "le poil à gratter" qui rappelle leurs engagements aux élus, au gouvernement !
Pour la parité, pour la démocratie, pas d'abstention : votez !
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire