vendredi 6 juillet 2012

un Debré UMP : Urologue, Mâle, et Politicien ringard

Ce matin, sous nos yeux ébahis, sur une chaîne parlementaire très officielle, après des mois de campagnes électorales sur le thème de la démocratie, un politicien français s'est complu à paraître le plus ringard possible.
On en fut d'autant plus consterné-e que Bernard Debré porte un des grands noms de la République française.

Pour défendre le cumul des mandats politiques, ce député-conseiller de Paris, ré-ré-ré-ré-ré-élu sur son nom depuis plus d'un quart de siècle, ancien ministre, a revendiqué le profil d'"homme, blanc, de plus de 50 ans", toujours majoritaire dans la classe politique française.
Et "je suis POUR le cumul", a-t-il asséné :

sur LCP (à 15:00)
Les femmes absentes ?
Mais "c'est le général De Gaulle qui leur a donné le droit de vote" !
Le petit Bernard n'a même pas pensé à rajouter que c'était sûrement un cadeau de naissance du Général à l'exemplaire Mme Debré sa mère ; car il est né en même temps que le suffrage universel en France. Mais ses nombreuses occupations lucratives n'ont pas dû lui laisser assez de temps pour réfléchir à la question...
Heureusement, son hérédité lui laisse présager une vie centenaire, pour continuer à jouir de la vie politique, mais aussi peut-être s'inspirer des exemples familiaux - d'abord critiqués, puis salués comme hommes d'État.

Car c'est aussi Michel, son père, qui a permis aux filles d'entrer à Polytechnique : on peut être Debré, et novateur ! Mais, tandis que son frère est devenu Sage de la République, le jumeau Bernard n'a pris qu'une partie avantageuse de l'héritage. Et la liberté de parler à tort et à travers, avec des étiquettes politiques variables, à la fois grande gueule et grosse tête culturelle selon les émissions.

Cette liberté lui permet aujourd'hui d'être le porte-voix de la fronde parlementaire actuelle contre l'abolition des cumuls de mandats.
Raison de plus pour aspirer au Changement promis (pour 2012) par le Président Hollande ! Question d'intelligence politique, bien comprise par tous les citoyen-ne-s.

----

8 commentaires:

  1. Pour une fois sans nuances et grossière, et j'assume : ce type est un gros con.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile d'assumer... mais c'est moi qui suis responsable de ce que tu publies ! tu m'apporteras des oranges si j'ai des ennuis ?
      Ce ne sera au moins pas pour avoir exercé une censure sur l'expression de commentateurs-trices. Mon choix est fait, hélas.

      Supprimer
    2. Pas d'oranges mais j'assumerai en partageant tes ennuis et en en revendiquant l'origine. Et puis si, avec des oranges ! Et des fraises ;o)))

      Supprimer
    3. J'assumerai en revendiquant être à l'origine de tes éventuels ennuis . Avec des oranges. Et des fraises ;o)

      Supprimer
  2. Vu son âge canonique ça doit être de la solidarité entre prostatiques au dernier debré, pardon degré, non ? Espérons qu'en plus de problèmes uro-génitaux liés au grand âge, tous ces mecs inamovibles ne sucrent pas les fraises, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je regrette de voir des fraises mélangées à ce contexte... (trop d'imagination, sans doute ? ou je regarde trop la Minute vieille ?)

      Supprimer
  3. L'urologie devrait-être suffisamment lucrative pour qu'il n'ait pas besoin de faire de la politique, cet ultra-réac¹². Comment des gens pareils se retrouvent-ils ÉLUS ?
    Ca me sidère !

    RépondreSupprimer
  4. Nouvelle preuve que le "besoin" de faire de la politique n'est lié ni à l'argent, ni à... l'urologie. Pour beaucoup c'est juste une passion, et parfois une envie de pouvoir.

    RépondreSupprimer