lundi 13 août 2012

médailles d'or dans le bleu de l'Europe

Avec la clôture des Jeux Olympiques 2012 à Londres, le classement final est définitivement arrêté. Pour tous ceux qui ont veillé devant leur petit écran ces dernières semaines, c'est le spectacle qui l'a emporté, et souvent l'émotion, jusqu'à l'ultime spectacle.

Mais le décompte des médailles était inexorable, avec le classement des médailles gagnées par nos athlètes : or, argent, bronze, total... Avec la cruauté que subissait chaque fois le ou la 4e de chaque épreuve.
Pour 204 nations participantes, le classement s'est arrêté aux 86èmes : 119 ex-aequo avec 0 médaille, classés par ordre alphabétique de l'Albanie au Zimbabwe. Honneur à tous ceux et celles pour qui l'essentiel a été de participer, avec courage, sans gagner plus que de l'admiration et de l'estime.

L'honneur ne suffit pas toujours, et le métal de médailles n'était pas indifférent aux grandes puissances qui étaient venues se mesurer entre elles, se comparant au jour le jour :

tableau du 11 août 2012

Comme en 2008 à Pékin, ce tableau montre bien la dispersion des pays européens, alors qu'ils sont 5 de l'Union à figurer dans les 10 premiers. Et on devrait mesurer le ridicule d'une comparaison entre la France (par exemple) et les USA ou la Chine ! (sans même évoquer les exclamations de nos commentateurs "journalistes")

Et si l'on ouvrait un autre œil, notre regard européen, pour y voir un autre tableau ?

les 27 États membres de l'UE aux JO de Londres
Préparons-nous donc au choc que serait la véritable comparaison en tête du classement :
Restons-en aux chiffres, mais cette comparaison devrait mener aussi à une réflexion sur de telles différences. Pourquoi la Finlande, si exemplaire pour l'éducation, est-elle 60e, avec 3 médailles, dont aucune d'or : Fanchon parierait bien que les Finlandais n'en sortent pas traumatisés... Ont-ils aussi des sportifs professionnels milliardaires ?
Il y a peut-être une base d'échanges au sein de l'UE, pour comparer nos "valeurs" et nos objectifs, nos politiques aussi.

----








 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire