Mais le décompte des médailles était inexorable, avec le classement des médailles gagnées par nos athlètes : or, argent, bronze, total... Avec la cruauté que subissait chaque fois le ou la 4e de chaque épreuve.
Pour 204 nations participantes, le classement s'est arrêté aux 86èmes : 119 ex-aequo avec 0 médaille, classés par ordre alphabétique de l'Albanie au Zimbabwe. Honneur à tous ceux et celles pour qui l'essentiel a été de participer, avec courage, sans gagner plus que de l'admiration et de l'estime.
L'honneur ne suffit pas toujours, et le métal de médailles n'était pas indifférent aux grandes puissances qui étaient venues se mesurer entre elles, se comparant au jour le jour :
tableau du 11 août 2012 |
Comme en 2008 à Pékin, ce tableau montre bien la dispersion des pays européens, alors qu'ils sont 5 de l'Union à figurer dans les 10 premiers. Et on devrait mesurer le ridicule d'une comparaison entre la France (par exemple) et les USA ou la Chine ! (sans même évoquer les exclamations de nos commentateurs "journalistes") Et si l'on ouvrait un autre œil, notre regard européen, pour y voir un autre tableau ?
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire