samedi 9 avril 2011

La Libye : l'alibi ?

Notre Président, sauveur des peuples qui se libèrent. Belle image, qui permet d'oublier ce qui se passe à la maison.
Il a réussi à entraîner l'ONU, l'Union européenne, et nous lui en savons gré s'il permet d'empêcher des massacres. Bien que... si nous regardons admiratifs devant la TV ces Tunisiens, Égyptiens, Libyens, Yéménites si courageux, cela ne va pas jusqu'à ouvrir notre porte à quelques centaines de réfugiés. Le journaliste D.Jeambar constatait que la France avait bien changé en moins de 50 ans, entre notre accueil des boat-people asiatiques et les bateaux de Mme Brunel !

Pour en revenir à l'activité de Chantal Brunel justement, elle a tâché de se racheter en faisant parler quand même de son job à l'Observatoire de la parité : dans un communiqué où son nom est rappelé du début à la fin, pour nous assurer qu'elle est bien là. Peut-être aussi pour mettre un terme à la fronde que sa déclaration précédente avait provoquée.

Mais le constat au sortir des cantonales est irréfutable : 13,8 % de conseillères générales, pour 13,1 % en 2008. Dire que les partis de gauche protestaient contre la réforme des collectivités territoriales, contre un mode de scrutin régressif ! Et ils n'ont pas présenté 50 % de candidates...

Pour en revenir aux pays arabes, un dossier du site =galité, évoque les enjeux pour les femmes, dans ces révolutions. Elles ont besoin aussi de nous, dans les "démocraties", pour les soutenir ; mais où sommes-nous ?

----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire