Les femmes, qui s'y connaissent, en font quotidiennement l'expérience. La dernière belle gifle leur a été envoyée par décret en Conseil des ministres aujourd'hui même : c'est la composition de la plus récente commission nationale, celle du numérique.
18 membres : seize (16) hommes + deux (2) femmes.
Comment mieux traiter les femmes d'incapables, de mineures, d'idiotes ? Les nouvelles technologies, ce n'est pas pour elles, bien sûr !
Lesquels trouveront cela tout à fait naturel et vous traiteront sans doute comme leurs égales, heureusement. Mais ils se trouveront très légitimes aussi à occuper sept sièges qui pourraient revenir à d'autres femmes compétentes dans les nouvelles technologies numériques.
Quand des hommes intelligents, supérieurement compétents, bons citoyens, auront-ils enfin le réflexe, le courage, de refuser une nomination dans ces conditions ?
Quand comprendront-ils que leur légitimité est entachée par cette pratique d'inégalité, surtout au plus haut sommet de l'État ?
D'autres critiques ont déjà été formulées sur la composition de ce nouveau Conseil : la presse en ligne, par exemple, a de quoi dénoncer des absences inexplicables, et l'ensemble a peu à voir avec les préconisations du rapport demandé à un spécialiste, Pierre Kosciusko-Morizet...
Mais c'est aussi une paire de gifles à une famille : NKM, sa sœur-ministre revendique généralement la compétence égale des femmes et des hommes (justement sur le site de Marie-Laure). Qu'en pense-t-elle aujourd'hui ?
Et pourtant, en charge de favoriser la parité, l'égalité femme-homme, l'État a aussi des scrupules :
l'original du décret, publié en document pdf, porte la mention Papier écolabellisé.
L'État aurait pu choisir un autre de ses labels...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire