mercredi 27 avril 2011

une belle gifle !

Cette semaine commence une campagne contre la gifle, initié par la Fondation pour l'enfance. La théorie est que ce n'est pas une méthode éducative, mais seulement une violence.

Les femmes, qui s'y connaissent, en font quotidiennement l'expérience. La dernière belle gifle leur a été envoyée par décret en Conseil des ministres aujourd'hui même : c'est la composition de la plus récente commission nationale, celle du numérique.

18 membres : seize (16) hommes + deux (2) femmes.
Comment mieux traiter les femmes d'incapables, de mineures, d'idiotes ? Les nouvelles technologies, ce n'est pas pour elles, bien sûr !


Gabrielle et Marie-Laure, mesurez bien l'insigne honneur de siéger aux côtés de Gilles, Patrick, Jean-Baptiste, Giuseppe, Frank, Emmanuel, Pierre, Alexandre, Daniel, François, Xavier, Jean-Pierre, Marc, Jérôme, Bruno et Nicolas !

Lesquels trouveront cela tout à fait naturel et vous traiteront sans doute comme leurs égales, heureusement. Mais ils se trouveront très légitimes aussi à occuper sept sièges qui pourraient revenir à d'autres femmes compétentes dans les nouvelles technologies numériques.

Quand des hommes intelligents, supérieurement compétents, bons citoyens, auront-ils enfin le réflexe, le courage, de refuser une nomination dans ces conditions ?
Quand comprendront-ils que leur légitimité est entachée par cette pratique d'inégalité, surtout au plus haut sommet de l'État ?

D'autres critiques ont déjà été formulées sur la composition de ce nouveau Conseil : la presse en ligne, par exemple, a de quoi dénoncer des absences inexplicables, et l'ensemble a peu à voir avec les préconisations du rapport demandé à un spécialiste, Pierre Kosciusko-Morizet...
Mais c'est aussi une paire de gifles à une famille : NKM, sa sœur-ministre revendique généralement la compétence égale des femmes et des hommes (justement sur le site de Marie-Laure). Qu'en pense-t-elle aujourd'hui ?

Et pourtant, en charge de favoriser la parité, l'égalité femme-homme, l'État a aussi des scrupules :
l'original du décret, publié en document pdf, porte la mention Papier écolabellisé.
L'État aurait pu choisir un autre de ses labels...

------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire