jeudi 5 mai 2011

Bernard Stasi, in memoriam


Il paraît qu'avec Alzheimer la mémoire l'avait abandonné. Il faut donc garder d'autant plus le souvenir de Bernard Stasi, citoyen exemplaire, qui vient de nous quitter à 80 ans. Il est de ceux qui ont immigré en France lorsqu'elle était accueillante et, devenus Français, ont su apporter le meilleur à notre République. Comme Raymond Forni par exemple, né Italien, et qui présida l'Assemblée nationale.

À la fois centriste modéré, mais combatif pour ses idées, M. Stasi revendiqua la richesse de la France à travers ses origines multiples : en 1984, il publiait L'immigration, une chance pour la France.
Dans toute sa carrière politique, il a incarné à la fois la modération et la générosité, sans arrogance.
Européen, démocrate chrétien mais aussi combattant passionné pour la laïcité, il a toujours rejeté l'idée de discrimination ; au point que ses travaux ont abouti à la création de la HALDE.

Comment s'étonner qu'il ait été le premier Médiateur de la République (de 1998 à 2004) ? c'était un mot fait pour lui. En janvier 2002, il envoyait ses vœux à une association pour la parité :

Il serait bon que cet homme public reste dans les mémoires de ceux qui croient au "tous pourris". Il n'était pas le seul, mais son courage mérite notre respect. On espère qu'il n'a pas eu connaissance de l'évolution de notre République ces dernières années....

-----

1 commentaire: