Un premier ministre, parlant du sol africain où il est en voyage officiel, devait-il s'exprimer ainsi ? «Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'histoire française et des valeurs françaises.»
N'y avait-il pas d'autre qualificatif que "cette dame" pour la candidate actuellement la plus démocratiquement désignée (par son parti EELV) ? Entendrons-nous bientôt "ce monsieur" pour François Hollande ou Nicolas Sarkozy ?
Sans doute aurait-ce été lui faire trop d'honneur que de l'appeler par son nom, trop français pour elle?
À toutes ces questions, on peut déjà rappeler la phrase trop hardie d'Eva Joly :
"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent".
À quoi de vertueuses protestations UMP se sont élevées. Du Nord, le bien connu député Vanneste a eu les honneurs du JT de France 2, qui a malheureusement oublié une partie de la citation : "déclarations dégoulinantes de bêtise", "d'esprit munichois"... Des Yvelines, le progressiste député Myard a dénoncé le "pacifisme béat" d'une "soixante-huitarde attardée".
La politique française n'est-elle devenue qu'une affaire de communication ? Il est alors urgent de revenir aux bonnes vieilles explications de texte.
Cela permettrait déjà de décrypter l'arrogance de commentaires qui se veulent politiques :
«Eva Joly peut se permettre ce genre de propos sans trop de gravité car personne dans l'opinion publique n'imagine qu'elle sera présidente de la République.» Et vlang ! (Bartolone, PS)
Ou celle d'un journaliste connaisseur :
« Avec tout le respect qu'on lui doit, il faut dire à Eva Joly que cette idée respire la naïveté inconséquente et que la candidate écologiste aurait mieux fait, ce jour-là d'aller s'occuper de son jardin bio.» Que serait-ce s'il n'était pas respectueux ? (Laurent Joffrin, Libé)
Fanchon perçoit dans ces tournures des relents de 2006, qui avaient provoqué dans Le Monde une tribune de Geneviève Brisac : va-t-on déployer, contre Eva Joly aussi, les moyens de discréditer une femme candidate, les savons qui ont fait glisser la planche de Ségolène Royal il y a cinq ans ?
Sur le fond de la question, Mme Joly ne serait pas la première à vouloir un 14 juillet moins militaire ; et l'ami profencampagne rappelle à juste titre les grands Brassens et Paco Ibanez, qui en ont chanté d'autres !
On pourrait aussi dire, comme de nombreuses réactions de braves citoyen-ne-s français-es ces jours-ci : la prise de la Bastille (1789) et la Fête de la Fédération (1790) que rappellent les célébrations du 14 juillet, sont des victoires du Peuple, pas des armées. À l'époque les militaires étaient plutôt du côté des aristocrates émigrés - mais ce n'est qu'un détail de l'Histoire...
De notre temps, l'élite politique siège dans une tribune sur la place de la Concorde, d'où elle passe en revue les équipements qui pèsent si lourd dans notre budget national. Certains y sont fort intéressés, et Fanchon aimerait savoir si on a pu voir jeudi le sénateur (inéligible dans sa mairie) qui nous vend chaque jour le ruineux Rafale ; ou bien donnait-il des consignes à "son" Figaro ? son directeur-adjoint Yves Thréard titrait aussitôt sur "Madame Sans-Gêne". (Après déjà une "Madame Propre... bien peu engageante"..) C'est beau d'avoir les moyens, en République.
Il est vrai que l'actualité douloureuse des soldats morts en Afghanistan a été évoquée aussitôt, comme pour mieux justifier l'indécence d'Eva. Mais elle a bien précisé sa pensée : "J'ajoute que l'instrumentalisation des victimes pour me réduire au silence a quelque chose d'indécent...."
Revenons aux mots, tout simplement : J'ai rêvé que nous puissions... nous verrions... Dit autrement : I have a dream, et toute la suite au conditionnel.
N'est-ce pas un beau rêve d'imaginer toute une nation regardant défiler ceux qui sont utiles au pays, des infirmières, des écrivains, des femmes élues, des associations par exemple, et aussi des militaires... pour assurer la Paix qu'on aimerait tant voir régner partout dans le monde ?...
---------
rêvons encore :
RépondreSupprimerhttp://www.marianne2.fr/Mieux-que-l-affaire-DSK-les-bleues-au-service-de-la-cause-des-femmes_a208624.html
bravo les filles !