samedi 16 juin 2012

une femme du Monde, pas très normale

Enfin, la dictature s'est relâchée autour d'elle, et on l'a laissée quitter son pays, la Birmanie.
Le comité Nobel remet enfin son prix pour la Paix à Aung San Suu Kyi, avec quelque 21 années de retard.
En direct aujourd'hui nous avons pu suivre son discours à Oslo. Elle remercie pour ce Prix qui l'a "ramenée dans le monde des humains". On pourra sans doute la revoir, l'écouter, lire ses propres mots.

Des mots hardis, quand cette femme qui a tout souffert pendant des décennies, évoque la communauté humaine : elle y souhaite de la "bienveillance", de la "gentillesse" ! Elle a bien fait de ne pas parler de fraternité, car ça pourrait finir mal, son histoire - même si elle a été élue parlementaire.

Maintenant qu'elle espère toujours pour son peuple de la justice, la paix et de la démocratie, fanchon souhaite qu'elle échappe au sort qui attend une femme d'exception dans nos "démocraties"... Que va-t-on trouver contre elle, maintenant qu'elle est libre et debout ?

(déjà Google images suggère pour son nom "Aung San Suu Kyi jeune")

Pour aujourd'hui, dans nos bulletins d'information (interdits de législatives) cela fera toujours quelques minutes où l'on échappera aux éloges sportifs à un professionnel également macho et raciste... (mort d'un accident au cerveau, ça ne s'invente pas ! à tant insister sur la cause du décès, on dirait qu'ils vont demander une autopsie). Mais il aura au moins une émission d'Hommage ce soir, bien sûr.

Et Aung San Suu Kyi ?

--------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire