jeudi 18 mai 2017

en 2017 quand le pouvoir rajeunit, quelle parité pour les femmes ?


À tête reposée, et ayant pris connaissance de divers commentaires, on peut considérer ce gouvernement d'une autre façon. La parité, réclamée par les féministes depuis 25 ans maintenant, était un peu de l'arithmétique : bien sûr 50/50 pour la composition de groupes et assemblées (pour toutes les raisons bien connues). Mais tout autant une égalité réelle dans le pouvoir.
En 2017, c’est principalement la gauche qui a fait évoluer les textes et les institutions, pour parvenir à cette égalité. Quitte à devoir parfois remmailler ce que certaine droite, à l’occasion, avait détricoté en douce : il suffit parfois de changer un mode de scrutin pour régresser (un 31 juillet 2003, Raffarin et Sarkozy par exemple).

Question arithmétique, l’unanimité des commentaires s’est faite depuis hier soir sur la parité dans le nouveau gouvernement : elle y est, SI« si l’on exclut le Premier ministre ».
Et personne ne rit à l’idée d’exclure du gouvernement… le Premier ministre du gouvernement ! Évidemment un nombre pair est plus facile à diviser par deux pour calculer l’égalité : 22 ministres, cela représente bien 11 femmes et 11 hommes.

Mais le gouvernement est composé de 23 personnes – nombre que quelqu’un a bien choisi, de préférence à 22… Pour les ministres, on en compte 19 (sans les 4 secrétaires d’État ). La moitié ne pouvant être 9,5  on sait que la parité se fera donc à 10 + 9 ; et devinette : qui se contentera des 9 ? les femmes, bien sûr. Donc : 9 femmes/10 hommes, même si du côté hommes la balance penche déjà fort, avec le Premier ministre, plus 3 ministres d’État.

On ne saurait donc mieux dire que TV5Monde en parlant de parité bien tempérée.
Nous avions toutes souhaité croire aux convictions du Président que nous avions choisi (pour rejeter une femme indigne) : son âge est pourtant celui où les hommes comprennent le  féminisme… Mais le renouveau n’est pas pour tout le monde.

Cela nous pousse d’autant plus à encourager ces 11 femmes qui vont sans doute essuyer le gros temps que la météo politique nous promet. Mais elles sont toutes de qualité ! Et elles visent plus au travail et à l'efficacité, qu'au prestige qui pèse tant dans l'autre plateau de la balance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire