jeudi 20 avril 2017

que veulent les femmes pour l'élection présidentielle ?

-->
ALLIANCE DES FEMMES POUR LA DÉMOCRATIE - Fondatrice : Antoinette Fouque
Élection présidentielle 2017 :
pour une société démocratique, paritaire, laïque, créatrice, dans une Europe unie
En ces temps de graves menaces de régression démocratique, où il semble que les conflits et la violence redeviennent la passion dominante des hommes, où s’affirment des volontés de délier ce que l'intelligence humaine et l'esprit de paix ont tissé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, que voulons-nous à l’heure de l'élection présidentielle ?
Certainement pas le ressentiment et l'esprit de revanche, la revendication égotiste. Nous savons le danger que représentent les personnalités autocrates, narcissiques, machistes, guerrières, qu’il s'agisse d'hommes ou de femmes, de gauche ou de droite.
Nous voulons une démocratie citoyenne renouvelée et solidaire
La société, le peuple - comme ils disent -, n'a pas besoin d'être violentée, exacerbée dans la haine de l'autre et la fermeture.
Dans cette période de mutation, elle a besoin d' élu·es, de gouvernant·es suffisamment capables d’accueillir sans peur ce qui vient, d’excéder les conflits, de prendre avec eux la souffrance et la détresse des citoyennes et des citoyens et d’encourager leurs désirs, leurs espoirs, leur pulsion de vie et de création, de travailler à rendre la planète et notre environnement vivables. Elle a besoin non pas d'arrimage au vieux monde et aux traditions rétrogrades, mais d'apaisement, de respiration, de créativité, de vision renouvelée, de projets positifs, de culture.
Nous voulons une Europe unie et forte
Certaines, certains veulent quitter l’Union européenne. Nous sommes européennes, parce que l’Europe est l’espace du monde où les droits humains et les droits des femmes sont le plus avancés. Ses textes fondateurs affirment le respect de la démocratie, le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Même imparfaite, elle est un pôle d'appui et de référence pour tous ceux qui partagent les "valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité" (Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne). Elle est un garant contre les retours en arrière anti-démocratiques et les atteintes aux droits humains. Qu'elle explose et c'est la régression assurée, la fin de tout espoir de paix et d’avancée des libertés. L’Union européenne doit être défendue, réformée, relancée.
Nous voulons une laïcité exigeante
Non pas une laïcité instrumentalisée, ou une demi-laïcité qui autorise un dirigeant politique à faire part publiquement de son engagement religieux, mais une laïcité qui garantisse que jamais les religions ne seront autorisées à prendre le pas sur les droits et libertés fondamentaux, au premier rang desquels ceux des femmes. Qui soit une défense contre les assauts intégristes, et contienne l’essor politique des religions. Nous voulons que la France renforce son modèle de laïcité modernisée par les droits des femmes et le porte au niveau européen et mondial
L'Alliance des femmes pour la démocratie est une des associations
membres fondatrices du Réseau Elles aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire