Voilà à peine plus de soixante-dix ans que la France connait le suffrage universel - C'est bien le seul combat politique majeur qui n'a pas fait couler le sang - Maintenant il faut élire des femmes... aussi - Racontons l'Histoire de l'égalité, en gardant bien ouvert l'œil de la parité.
lundi 22 janvier 2007
l'Histoire par l'actualité
Raconter l'Histoire par une liste de dates, en commençant par la plus ancienne, ça vous passerait l'envie de seulement commencer...
Alors, pour situer le profil, comme dit Blogger, le meilleur début sera l'actualité d'aujourd'hui : les choses seront tout de suite plus claires.
Aujourd'hui, on est à 13 semaines d'un résultat attendu : une femme sera-t-elle au 2nd tour de l'élection présidentielle ? quels seront les titres de la presse ce lundi 23 avril ?
Précisons encore : il FAUT que Ségolène Royal devienne la première Présidente de la République française. Rien que de pouvoir écrire, prononcer ces mots, c'est ouvrir un nouvel imaginaire encore surprenant.
Bien sûr, son élection au suffrage universel ne suffira pas à combler toutes les inégalités dont souffrent tant de femmes dans ce monde. Mais ce sera un symbole, car elle a déjà su exprimer publiquement qu'elle connaissait et comprenait ces inégalités ; qu'elle voulait les combattre. Elle ne sera pas une Margaret Thatcher qui joue l'homme en politique. Elle ne sera pas non plus une militante ne voulant la victoire que pour les femmes.
Ségolène - eh oui, je l'appelle Ségolène, sans même vraiment la connaître - a montré qu'elle veut l'égalité parce qu'elle veut la démocratie. Et la parité n'est qu'une question de démocratie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire