Mais l'essentiel est bien là : cet anniversaire rappelle qu'en 1957, et depuis 50 ans, la paix l'a emporté sur la guerre et la barbarie, entre tous ces pays. Cinquante ans de paix historiques. Pour savoir comment cet anniversaire est célébré, un site :
On y verra que le gouvernement De Villepin n'a pas jugé bon d'en faire une fête populaire. Pouah le gros mot ! Est-ce que Raffarin avait fait participer la France au joyeux accueil de nouveaux entrants dans l'Union, quand tous les États membres faisaient une nuit de lumière le 1er janvier 2004 ? la droite ne sait pas faire la fête. On en a oublié l'ère Mitterrand avec la célébration du bicentenaire de 1989, et même la fête plus spontanée autour du foot en 1998. Marquée par les manifestations contre les idées Bayrou autour de la loi Falloux (on en est encore tout frigorifiés !), et contre le CPE plus récemment, la droite a peur de voir les foules dans la rue.
La morosité ambiante empêche de rendre à l'idée européenne toute la place qu'elle mérite dans notre vision du monde. Pas de fête donc, en France. Mais tout de même des colloques, des rencontres, des concours. Encore faut-il le savoir...
Certaines villes ont pris des initiatives. par exemple Paris qui organisait une course symbolique de rollers à travers la ville, ce dimanche. Au moins, on peut penser que cela faisait participer des jeunes, quand l'Europe est plus que jamais leur avenir. En même temps que les 50 ans de l'UE, on peut fêter ausssi les 20 ans d'Erasmus. Mais quel membre du gouvernement juge utile d'en parler ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire