vendredi 9 mars 2007

en retard, Fanchon !

Communiqué du 7 mars 2007
L’Observatoire de la parité et des associations pour les droits des femmes interpellent les candidat-e-s à l’élection présidentielle

Dans le cadre de la journée internationale des femmes, l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, en collaboration avec les associations pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, lance un questionnaire destiné aux candidat-e-s à l’élection présidentielle de 2007.

Depuis 1995, l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes produit, centralise et diffuse les données, analyses, études et recherches sur la situation des femmes et des hommes aux niveaux national et international. Il rappelle que les femmes constituent 52% de la population et 53% de l’électorat et que si de nombreuses lois ont été votées, l’égalité dans les faits n’est toujours pas réalisée.

La campagne présidentielle est l'occasion d’interroger les candidat-e-s sur la nature de leurs engagements concernant la mise en œuvre réelle de cette égalité dans leur programme.

Les réponses au questionnaire seront publiées le 9 avril sur le site de l’Observatoire et tiendront lieu d’engagement pour les candidat-e-s.

L’Observatoire s’engage à donner régulièrement l’état d’avancement et de réalisation de ces engagements au cours du prochain mandat, conformément à ses missions.

Voilà qui est dit, et qui fait plaisir. Avec une bonne liste d'associations rappelant que le questionnaire des féministes a été déjà proposé aux candidats (1995, 2001) :

Alliance des femmes pour la démocratie, Association administration moderne, Association des femmes journalistes, Association française des femmes diplômées des universités, Association française des femmes des carrières juridiques, Choisir la cause des femmes, Conseil National des Femmes Françaises, Coordination française pour le lobby européen des femmes, Elles aussi, Elues du Tarn, Espace Simone de Beauvoir, Femmes débats et société, Femmes et Sciences, Femmes et mathématiques et Femmes ingénieurs, Mouvement français pour le planning familial, Mouvement citoyennes maintenant, Observatoire de la parité de l'Isère, Parité, Regards de femmes, Retravailler, Union féminine civique et sociale

2 commentaires: