Les Portugaises ont vraiment rejoint l'Europe.
On annonce que le Président Anibal Cavaco Silva vient de promulguer la loi qui dépénalise l'IVG jusqu'à la 10e semaine de grossesse.
Après le référendum du 11 février dernier il y a juste deux mois, qui avait approuvé à 59 %, le parlement a voté le texte de loi le 9 mars, pour la Journée des femmes. Face à une majorité de gauche (socialistes, communiste, Verts, extrême-gauche) le parti de centre droit s'est divisé : 21 députés PSD ont voté la loi, le reste du groupe rejoignant la droite CDS-PP pour voter contre.
La droite avait demandé au Président (centre droit) de mettre son veto. Il ne l'a pas fait, et regrette même que la majorité n'ait pas été plus large. Félicitations.
La législation portugaise était une des plus rigides de l'Union européenne, puisque les femmes qui avortaient risquaient jusqu'à 3 ans de prison (sauf viol, danger pour la vie). Elles ont pourtant été 18 000 à avorter illégalement en 2005. Et souvent dans de tristes conditions, ou à l'étranger - ça rappelle des souvenirs...
Bravo à toutes nos amies qui ont mené si longtemps ce combat !
Il reste maintenant l'Irlande, Malte et la Pologne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire