Communiqué de presse d'Elles aussi :
Elles aussi, réseau pluraliste oeuvrant depuis 1992 pour la parité dans toutes les instances élues, a examiné avec intérêt les propositions de réforme constitutionnelle qui viennent d’être énoncées par la commission Balladur..
La proposition d’interdire le cumul de mandats législatif national et exécutif local est d’ailleurs l’une des dix mesures qu’avance notre livret Pour une vraie parité*, afin de permettre un renouvellement du personnel et des pratiques politiques, ainsi qu’une présence accrue des femmes dans les instances élues.
Mais quid de la parité dans les propositions de la commission ? Nous constatons qu’absolument rien n’est avancé pour faire cesser le scandale actuel qu’est la sous-représentation féminine à l’Assemblée nationale.
6% de femmes députées supplémentaires au scrutin de juin 2007, un rythme de croissance qui aurait quelque chance de nous mener à un équilibre femmes/hommes … aux environs de 2032 !
Rappelons ici la proposition d'Elles aussi à ce sujet, simple à mettre en œuvre dans le cadre du redécoupage des circonscriptions électorales et immédiatement efficace : diviser le nombre actuel de circonscriptions par deux et instituer dans chaque circonscription une candidature double, un homme et une femme destinés à représenter ENSEMBLE la population paritaire qui les aurait élus !
Avec une telle mesure, nous aurions non seulement une représentation plus juste du peuple mais un renouvellement radical de l’Assemblée nationale. Renouvellement qui, gageons-le, faciliterait grandement l’adoption d’un certain nombre d’autres mesures que les députés actuels, pour la plupart installés de longue date dans des pratiques de cumul, auront bien du mal à adopter !
* à se procurer auprès de Elles aussi 98 rue de l’Université 75007 PARIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire