Un sondage de ce matin, pour un président en "fin d'état de grâce" :
- Ifop pour le JDD : 55 % de satisfaits (12 très et 43 assez). La baisse est de 5 % (59 % en octobre, 69 % en août). Les sondés ont répondu entre le 8 et le 16 novembre.
Mais on trouve aussi, en ce début de novembre :
- CSA pour i-télé-Le Parisien : 51 % (en baisse de 5 % ; 14-15 novembre)
- BVA pour L'Express-Orange : 55 % (stable ; 8-10 novembre)
- IPSOS pour Le Point : 58 % (en baisse de 5 % ; 9-10 novembre)
- Ifop pour Paris-Match : 59 % (21 tout à fait et 38 plutôt. En baisse de 4 % ; 31 oct-2 novembre).
Dans cette ronde de chiffres, une certitude : l'ascenseur élyséen penche à la baisse. Partant de si haut, ce n'est pas étonnant, et cela devait arriver un jour.
Mais tout de même, dans cette fourchette de 51 à 59 %, a-t-on interrogé les mêmes personnes ? Deux sondages seulement donnent le même chiffre...
Enfin, on s'étonne que des journalistes puissent évoquer les nombreux sondages dont le chef de l'État serait si friand, et qui le confortent dans son action quotidienne : pourquoi en parler puisque leur publication n'est pas prévue dans les formes, contrôlées par la Commission des sondages ?
Les médias veulent-ils juste nous faire savoir à demi-mot qu'en période de rigueur, de fermetures, d'économies budgétaires, On fait de grosses dépenses dont les citoyens ne profitent pas ? Quand les sondages étaient "favorables", ils se voyaient souvent publiés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire