vendredi 28 décembre 2007

recommandation

Bien sûr, tout nous rappelle que 3 jours seulement nous séparent de la nouvelle année 2008 ; et nous n'allons pas oublier d'échanger nos vœux, de rappeler notre affection, notre amitié.

Mais le changement de date est aussi un passage citoyen vers une année importante : 2008 nous verra aller aux urnes, citoyens et citoyennes ! Et Fanchon n'a jamais rien vu de plus triste qu'un électeur ou une électrice empêché-e de voter.

"Désolé, Madame/Monsieur, vous n'êtes pas dans ce bureau de vote : votre nom n'est pas sur la liste.
- Mais j'ai toujours voté ici... Simplement j'ai déménagé, mais je croyais pouvoir revenir."
Eh non : ça ne marche pas. Si La Poste n'avait pas votre nom à cette adresse, elle a retourné l'enveloppe avec votre carte d'électeur (ou les professions de foi des candidats) à la mairie. Et vous ne pourrez pas voter si votre nom a été rayé. Trop bête...

Alors, il suffit d'aller vérifier à la mairie de votre domicile actuel si vous vous êtes bien inscrit-e. (Sinon, il peut y avoir, dans un casier plein de cartes orphelines, peut-être la vôtre, dans votre mairie d'avant) Et de vous assurer que vos proches, vos voisins, vos copains de bureau n'ont pas été négligents. Parlez-en vite autour de vous.
Il suffit d'apporter une pièce d'identité avec photo, et une preuve de domicile : facture EDF, téléphone, etc.

Même si vous pensez, ce 28 décembre 2007, que les politiques sont nuls, que le PS ne fait rien, que le super-président en fait trop, et que vous n'irez pas voter pour des gens qui font tous la même chose...
Imaginez que le 9 mars 2008 les circonstances ne seront pas les mêmes, que vous aurez envie d'empêcher tel cumulard local de se faire réélire encore une fois, ou très envie d'aider à élire quelqu'un-e de bien.
Et là, vous aurez envie de voter !

Regardez vite le site de votre mairie, pour vérifier les horaires d'ouverture avant le 31 décembre au soir
Et prenez un bon bouquin ou préparez-vous à faire causette avec vos voisins, car - en dernière minute - vous ferez sans doute la queue.. mais pour la bonne cause.


IMPORTANT :

Les ami-e-s européen-ne-s des 27 pays de l'Union, installés en France, ont le droit de voter dans leur commune de résidence pour les élections municipales. Ils fourniront les mêmes documents que les Français, et auront à remplir un formulaire, avec déclaration sur l'honneur qu'ils ne sont pas déchus du droit de vote, et qu'ils ne voteront qu'en France. Ils recevront une "carte électorale" spéciale.
Bien sûr des Français vivant en Estonie ou en Grande-Bretagne peuvent choisir également de voter dans leur pays d'adoption, pour les élections locales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire