jeudi 14 février 2008

la parité


Référence absolue sur un sujet donné, la collection Que sais-je ? aux PUF (Presses universitaires de France) est un classique de la vulgarisation et de la connaissance. La question-titre date d'une autre époque, pronom interrogatif-inversion verbe-sujet : qui s'exprime encore ainsi dans la rue et les médias ? ce serait plutôt "je sais quoi ?" communément admis désormais. Justement cette forme surannée rappelle que le livre est éternel. À moindre prix, avec ces petits volumes, on a toujours sous la main l'état d'un savoir sur un thème. (Sauf sur le site, dont la mise à jour est poussive)

Le dernier sorti prouve la pérennité de certains sujets : ainsi la parité dont on parle depuis 15 ans (dans le sens de l'égalité femmes-hommes) n'avait pas son Que sais-je ? Les PUF devaient attendre de faire le bilan, quand "la place des femmes" dans la société serait à l'égalité parfaite... Mais à ce train, il faudrait encore attendre, et le sujet risquait de gonfler le nombre de pages, au point d'atteindre le format du vénérable pavé PUF.

Réjane Sénac-Slawinski s'est donc chargée de faire la somme des travaux sur La Parité. Le n° 3795 de la collection rappelle les questions posées par le débat sur la parité, et l'historique du débat pour imposer l'égalité réelle dans le monde politique. Fanchon a signalé ici son dernier ouvrage, récent et plus savant. L'auteure connaît assez son sujet pour avoir suivi les débats en direct, et l'enseigner aux générations à venir, à peine plus jeunes qu'elle-même : la transmission est importante, alors que le sens de l'histoire permet de poursuivre une conquête aussi fuyante...

Bravo à Réjane, et merci pour ce bouquin, mais... à quoi va servir Fanchon maintenant ??
Ah si ! à apporter des illustrations : il n'y a pas d'images à colorier, dans les Que sais-je...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire