C'est notre amie Briseida Mema de l'AFP à Tiranë qui transmet les dépêches de cette terrible actualité : les explosions depuis près de 20 heures dans une ancienne entreprise dépôt de munitions de guerre, non loin de Tirana et Durros, à Gerdec.
Les images sont spectaculaires, mais surtout les dégâts sont épouvantables. Dans un pays d'une telle pauvreté, les maisons détruites à la ronde par l'explosion sont à peine différentes d'habitations ordinaires : souvent misérables, elles abritent des gens dont les ressources sont au niveau de pauvreté le plus bas en Europe. Et l'équipement industriel restant du communisme est dans un état attesté par l'accident qui vient de se produire.
Quant aux secours, ils viennent de tous les pays voisins, surtout la Grèce, car les hôpitaux locaux ne sont pas prêts à faire face à une telle quantié de blessés et à des soins difficiles.
Connaissant les femmes albanaises, et leur courage devant les difficultés de toutes sortes, Fanchon souhaite que l'aide internationale vienne au secours de ce petit pays, et que l'Union européenne continue d'aider l'Albanie à la rejoindre, quand elle aura atfeint un niveau suffisant. Un niveau de démocratie également, quand les femmes se battent contre les violences et pour l'égalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire