Appel au soutien des caissières de Carrefour Grand-Littoral
Durant 16 jours - du 1er au 18 février 2008, et pour la première fois dans l’histoire de la grande distribution, les caissières de Carrefour Grand-Littoral à Marseille ont fait une grève épuisante pour dire leur ras-le-bol
du temps partiel non voulu,
de leurs salaires (à 50 ans, avec 12 ans d’ancienneté : 950 €. par mois),
de leurs horaires,
de la manière dont elles sont traitées par la direction, alors qu’elles font un métier difficile, sans cesse en butte aux agressions verbales ou physiques de la clientèle.
Certaines d’entre elles font 60 à 70 kms par jour pour se rendre à leur travail, et leur budget « essence » avoisine les 200 €. par mois.
Aujourd’hui, contraintes par les problèmes financiers auxquels il faut faire face, elles ont repris leur travail, avec 16 jours de grève à « éponger » et sans avoir gagné grand chose. La presse s’est fait largement l’écho de ce mouvement.
Il faut à présent terminer le mois et faire face au quotidien.
Qui n’imagine pas ce que c’est ?
Personne ne peut ignorer aujourd’hui, grâce aux travaux nombreux des chercheurs sur ce sujet, ce que sont ces emplois de la grande distribution, faiblement rémunérés, assortis d’horaires imprévisibles, de temps partiel contraint, et bien souvent réservés aux femmes. Des femmes courageuses qui veulent travailler, être libres et indépendantes, élever leurs enfants en leur donnant les meilleures chances de réussite.
Solidaires avec ces femmes fières de leur mouvement, fières d’avoir résisté – et avec les hommes aussi, moins nombreux, qui ont participé à la grève - nous appelons tous les citoyens de bonne volonté, membres d’associations, travailleurs, retraités, syndicalistes, militant-e-s qui ont été attentifs à leur combat, à les aider à passer le cap difficile des jours qui viennent.
Vous qui mesurez ce que représente un mouvement de courage semblable, nous vous proposons d’adresser votre aide* au Collectif- 13 à Marseille. Le Collectif- 13 fera parvenir les sommes perçues aux responsables du mouvement.
(...) Ce mouvement est né de la rencontre de responsables associatives féministes marseillaises avec les représentant-e-s du mouvement.
D’avance merci à tous.
Geneviève COURAUD, Nicole THUET,
responsables associatives.
Fanchon vous indiquera comment contribuer à cette aide : il suffit de laisser votre adresse @ en "commentaires". Vous imaginez bien qu'il y a urgence, quand il faut boucler un budget. Merci d'avance et à très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire