lundi 14 avril 2008

l'inconscient et le taquin

Début d'un article du JDD - Journal du dimanche qu'on a dû lire sur le site internet du journal, puisqu'il a été peu diffusé sur papier.

Espagne: Zapatero dévoile son gouvernement : Le nouveau gouvernement espagnol, dévoilé samedi par le Premier ministre socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, compte plus d'hommes que de femmes, une première dans l'histoire politique du pays.

Ah bon ?! on a beau relire, on cherche la nouveauté : où est la "première" ?
Une seule réponse s'impose : la nouveauté est telle que le journaliste en est tourneboulé ! il a juste écrit le contraire de l'information diffusée partout. Bref, sous le coup de l'émotion, un grand journal donne une fausse nouvelle.

Quelle est la cause de cet émoi ? Un grand original de 47 ans, qui va présider un Conseil de 17 ministres, dont 9 femmes. D'où les commentaires unanimes dans nos médias :
"majorité de femmes", "plus de femmes que d'hommes".

Encore plus fort (France 3 ?) :
"mieux que la parité" ! Comment peut-on faire "mieux" que l'égalité ? il s'agirait seulement d'inverser l'inégalité, ce que les femmes ne demandent pas.

Reprenons nos esprits : l'émoi général a bien atteint l'inconscient de nos commentateurs, qui ont du mal à concevoir un gouvernement majoritairement féminin, quand un gouvernement très majoritairement masculin ne les scandalise jamais... Les clichés sont encore puissants dans nos têtes.

Plus fort : l'information "majorité de femmes" est fausse. José Luis Rodriguez Zapatero, qui a déjà appliqué la parité, fait partie d'un gouvernement avec 17 ministres. 9 femmes ministres + 8 hommes ministres + 1 homme Président du conseil, cela fait bien 9 femmes et 9 hommes. C'est-à-dire la parité, tout simplement...

Mais le sourire taquin de cet homme-là montre bien qu'il a conscience de persister dans l'audace, de provoquer.
Quand la parité sera-t-elle devenue ordinaire, banale ?.

Il rit, le taquin ! Et tout le monde sourit sur la photo de groupe de son gouvernement. Mais en France, on a beau fouiller les médias, difficile de trouver cette fameuse photo. Déjà en 2004 son premier gouvernement paritaire ne s'affichait pas à la une, chez nous ; ça recommence... Car une image parle ; ces tenues colorées - au lieu des costumes-cravates en bloc sombre - sont bien un signe de réalité : l'œil voit que les femmes existent, que la parité est possible.

Voilà enfin LA photo, une bonne (pas toute réduite, toute floue en gros pixels quand on essaie de l'agrandir) ! On la doit à un site basque eitb24, merci !
(c) photo EFE : le Conseil des ministres autour du roi et de ... la reine = parité.

Parmi les originalités que ne dit pas la photo : c'est une femme qui est ministre de la Défense ;
Carme Chacon a 37 ans (sa blouse blanche, un peu lâche, qu'on voit au premier rang à droite, laisse deviner la future naissance d'un bébé, dans deux mois). Et au ministère - nouvellement créé - de l'Égalité/Parité, a été nommée la plus jeune ministre, Bibiana Aido, 31 ans.

On trouve déjà des commentaires très favorables, soulignant la qualité des personnalités choisies par Zapatero. Voir Le Temps (Suisse), EuroNews, AFP (France) ; et The Guardian parle d'"effet Zapatero".

Pourra-t-on dire tout cela du futur gouvernement Berlusconi ?....


1 commentaire:

  1. Radio-Canada n'est pas tombé dans l'erreur, et a noté la parité exacte : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/04/12/004-espagne-zapatero.shtml

    RépondreSupprimer