samedi 7 juin 2008

pétition pour un clown

Cette fois, parlons d'un clown, un vrai. Un qui fait rire, qui fait pleurer, un poète, un grand. Du genre qu'on oublie car il ne fait pas du tout bling-bling.

Pierre Étaix, vous vous souvenez, quand même ? Yoyo, Le soupirant, Le grand amour... Non ? non, bien sûr : si vous n'êtes pas largement majeur, vous n'avez même pas pu les voir, ni au cinéma, ni à la télé, encore moins en DVD.

Nous priver des films de Pierre Étaix n'est pas seulement de la bêtise, c'est criminel : notre époque a plus que jamais besoin d'intelligence, de poésie, de raffinement. Et c'est tout le contraire qui arrive à ce créateur : le juridique le plus borné s'applique à empêcher la rencontre entre ce génie (admiré de Jerry Lewis, c'est dire) et son public.

Quand fanchon invite à "avoir l'œil", c'est plus que jamais indispensable avec Étaix : à notre époque où l'image est reine, il devrait être .. empereur au moins - mais ce n'est pas son genre ! Nous pouvons toujours trouver ses illustrations en librairie, mais comme un film ne dépend plus forcément de son auteur, c'est à nous, spectateurs, de le réclamer. En rejoignant aussi son complice dans le rire, l'intelligence et la culture, Jean-Claude Carrière. En soutenant l'association Il étaix une fois, pour faire honte au "Droit".


Et fanchon vous invite à signer nombreux cette pétition. Sans attendre un grand hommage à Cannes (il y a juste eu un test, convaincant) ou aux Césars, quand il n'y aura plus ni les films, ni leur auteur. Il aurait l'air fin, alors, le cinéma français.... Et les "propriétaires des droits" de diffusion, pas de quoi se vanter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire