dimanche 24 août 2008

seize jours olympiques plus tard

Après l'éblouissante cérémonie d'ouverture, c'est une autre cérémonie qui accueille à nouveau les chanceux du stade du "nid d'oiseau". Cette fois on n'entend plus parler des personnalités politiques qui en feront partie : le sujet semble moins sensible (pour quelle différence ?). Comme le 2e personnage de l'État a été vu en train de remettre des fleurs aux gagnants français ces derniers jours, on peut supposer qu'il continuera de besogner ainsi, pour la gloire de la France, jusqu'à la fin de son mandat actuel ? (Les élections sénatoriales ont lieu le 22septembre, mais c'est l'élection du président qui l'intéresse, le 1er octobre)

France Télévisions se félicite de son succès en millions de spectateurs - il est vrai que nous n'avions pas tellement le choix, pour ceux qui voulaient regarder en direct...
Aurons-nous droit à quelques bévues renouvelées ? Au souvenir des commentaires de "journalistes" sportifs le 8 août, Fanchon attend le plaisir de nouvelles réjouissances.

Ce ne sera sans doute pas sur l'ordre de défilé des athlètes - dont beaucoup sont déjà repartis.
Il y a 16 jours, les commentateurs nous faisaient remarquer le voisinage sensible de deux délégations, la Russie et les États-Unis. Cette succession serait due (attention !!) à l'ordre choisi pour le défilé : l'"ordre alphabétique... chinois." Qui se souvient si à Athènes URSS précédait USA ?

Plus grave diplomatiquement (pour son auteur) cette splendide bourde au passage de la délégation grecque, "sous l'œil du souverain de Grèce, le roi Constantin, et de son épouse la reine Anne-Marie." C'est sûr le couple était bien là, dans les tribunes. Mais si Constantin II a bien régné de 1964 à 1974, il avait été renversé par la dictature des colonels. Et un véritable journaliste français ne devrait pas ignorer que la Grèce, république depuis déjà près de 35 ans, est membre de l'Union européenne depuis 1981... Il n'a donc pas dit pourquoi le Président Károlos Papoúlias avait choisi de ne pas être là. Voilà un professionnel qui aura du mal à retrouver un travail de journaliste politique !

Entendrons-nous aujourd'hui un des groupes musicaux qui ont créé l'ambiance du début des Jeux ? On les entendait pendant le défilé : désignés comme "bag pipes irlandais", ils portaient le kilt et les instruments typiquement écossais ! Bon, c'est mineur... On en riz encore !

Mais voilà que la cérémonie commence ; aux écrans ! espérons que "les 3 mêmes" commentateurs ne récidiveront pas. Puissent-ils comprendre qu'ils représentent le service public, et que leur prestation n'est pas juste le droit d'étaler en public leurs appréciations et leur inculture personnelles.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire