À l'issue du premier tour de ce matin, le site du Sénat affiche fièrement sa "liste des femmes sénateurs". Il y a de quoi :
Plusieurs constats. Voilà une institution qui s'obstine à braver la langue française et l'accord des adjectifs et participes "sénateurs élues" !
Deuzio, sur les 30 élus du premier tour : 29 hommes, UNE femme (socialiste), Claudine Lepage.
Que peut-on espérer au 2nd tour ce soir ? il y a plusieurs départements où l'on vote à la proportionnelle, donc en application de la loi parité de 2000.
Cela devrait assurer quelques femmes ? pas sûr : pour les 4 élus Français établis hors de France, en plus de C. Lepage, l'UMP a 3 élus, et chacun était à la tête d'une liste, ce qui a évité de faire élire une femme en 2nd.... Mieux vaut être "dissident" (d'autant qu'on est sûr d'être réintégré rapidement dans son parti...) !
Quant à l'avantage d'avoir un suppléant qui permettrait d'entrouvrir la porte à des femmes, plus tard ? résultat éloquent :
sur les 27 remplaçants des élus du 1e tour (à la majorité), 11 femmes. Les partis politiques n'ont même pas jugé utile d'assortir systématiquement chaque homme candidat d'une remplaçante.
Guettons maintenant les résultats complets pour cette série de 114 élus. Il parait que le nombre de femmes est "bon".
Fanchon a entendu un élu, non déterminé, annoncer :
"Par rapport à l'Assemblée nationale (!), gràce à la proportionnelle (!!), nous avons un pourcentage de femmes... raisonnable."
Bon ? raisonnable ? à suivre.
------
"sénateurs élues" ça me fait penser à Homme(femme) ;o) sénatrices ça leur fait mal aux roubignolles sans doute ! ... je me demande aussi concernant la présidence du Sénat et le Bureau : que des hommes ou bien ? ...
RépondreSupprimerOn n'en est pas encore là : je ne crois pas qu'une Géraldine Larcher ait été choisie pour la présidence cet après-midi : on n'est pas près, comme aux USA et dans d'autres pays, d'avoir une assemblée présidée par une femme !
RépondreSupprimerQuant au bureau, il ne sera élu que les 7 et 8 oct (après le président le 1er oct). On a l'œil....