mardi 2 septembre 2008

Ségolène à La Rochelle


Fallait-il en parler ?

La Rochelle, c'est d'abord :

La Rochelle, ma belle,
depuis que j'ai vu tes deux tours,
je te compte avec mes amours

(Anne Sylvestre)

Mais après un tel week-end, les socialistes devraient avoir la honte : on a tellement montré ces ballets autour des tables de restaurants, ces mines déconfites ou réjouies selon les changements d'alliances supputées et changeantes... Fallait-il l'ignorer complètement, alors que La Rochelle c'est d'abord 4 500 personnes qui se sont vontairement enfermées, ignorant pendant des heures le soleil et une ville délicieuse, pour travaiiler en "ateliers", écouter des intervenants et débattre. Quelqu'un s'étonnait en apprenant qu'en plus, ILS PAIENT pour y aller, et les places sont rares... C'est cela être militant politique ! rien de honteux dans ce désintéressement intellectuel.

Alors on assume le commentaire de Jean-Louis Bianco ce matin, expliquant que Ségolène Royal avait accepté l'invitation de l'Unita à Florence dans le même temps car ces petits jeux de personnes étaient "pitoyables" mais prévisibles. Elle apporte sa contribution et c'est sur les idées que se feront les rapprochements pour les motions du Congrès. Pas besoin de restaurants pour ça...
(Oui, mais quand même, la mouclade, des marennes, une fraiche jonchée pour terminer !... bon, fanchon verra l'année prochaine)

Et si Ségolène a fait un discours d'accueil à l'Université d'été, elle a aussi réuni, ses ami-e-s, et son discours improvisé sur la culture (dernier quart de la video) fait plaisir à entendre, pour un discours politique : ce n'est pas de la technocrato-culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire