jeudi 25 septembre 2008

sénatrices a minima (à suivre)

Lire les résultats d'une élection et les commenter, c'est un métier. Pas celui de Fanchon, mais elle a de bonnes raisons de le faire quand même : commenter les commentaires.

Béatitude depuis dimanche : "22 % de femmes élues au Sénat". La règle semble être de se réjouir d'une si grande victoire ; mais victoire de qui ? celles (et ceux) qui ont gagné un siège, c'est sûr.
Mais où est la victoire de la démocratie quand l'objectif de parité aboutit à 22 % ? ça ne devrait pas être aux environs de 50 % ?

Bravo au PC qui a maintenant au Sénat un groupe paritaire, qui est depuis des années présidé par une femme (comme le parti lui-même) : Hélène Luc, puis Nicole Borvo-Seat.

Pour le reste, il a fallu le communiqué de l'Observatoire de la parité pour que cette note voie le jour, après bien des hésitations : il confirme enfin que Fanchon n'avait pas fait d'erreurs de calcul.

Une rapide revue de presse permet de retrouver partout ces 22 % de femmes au Sénat.
Bien sûr on arrive à ce pourcentage sur l'ensemble de la Haute assemblée : 75 sénatrices pour 343 sièges, soit 21,865889 ou 21,87 %. Ce n'est même pas 22….

Mais restons-en à dimanche pour considérer nos 18 élues (face à 96 hommes) ; la moindre calculette livre son verdict 18/114 = 15,78974 % On aura beau dire, ça n'atteint même pas 16 %.
On peut juste noter le progrès puisque cette série venait de bien pis : 3/101 (2,97 %) ; et comme aucune des 3 sortantes ne se représentait, le progrès n'est que de 15..

Si une comparaison est possible, c'est avec les deux "séries" précédentes, renouvelées depuis la loi de parité. Rappelons donc que la série B, en 2001, avait fait élire 22 femmes/102 (21,57 %) ; et la série C en 2004 : 31 /128 (24,22 %).

Qui osera parler de régression ? Demain la Parité ne manquera pas de publier bientôt les analyses intégrales, et elles sont attendues avec impatience… Pour l'instant fanchon se rappelle juste l'élection de 2004 : le président Poncelet se sentait féminisé et fier de le proclamer. Il avait découvert que son Sénat atteignait "17,2 % de femmes, au lieu de seulement 12,2 % pour l'Assemblée nationale". Pas grâce à lui, surtout après avoir accepté avec enthousiasme les restrictions à la loi parité ("scélérate" pour lui) apportées par Raffarin.

Mais quoi qu'on dise de ce président sortant, il avait le sens de la communication : c'est sa comparaison avec l'assemblée concurrente qui s'impose partout comme critère de résultat, au lieu du nombre, tout simplement... honteux.

Heureusement, le dernier mot reste à la communication (et à l'humour) des femmes : elles ont profité de la journée du patrimoine - ce que nous ont légué nos pères - pour aller dans la file des visiteurs jusqu'à l'hémicycle "interdit". Arborant des barbes, elles étaient 15, pas moins que les sièges gagnés le même jour !

----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire