mercredi 5 novembre 2008

yes, HE can !

Heureuse certitude ce matin : le 44ème homme qui présidera bientôt les États-Unis d'Amérique a une légère différence avec ses quarante-trois prédécesseurs. Et pourtant cette petite nuance, un reflet sur les photos et les écrans, a fait se lever une historique clameur à travers cet immense pays, qui nous a réveillés : triomphe de la radio sur la TV et internet !


Clameur qui enchante le reste de la planète, tant ce changement est porteur d'espoir pour une mondialisation moins primaire. Symbole aussi, que cet homme jeune, né dans le continent le plus pauvre, et qui va gouverner le pays le plus riche. Deux mondes qui ne pourront plus s'ignorer, pour notre bien à tous.

Force d'une Nation, quand un de ses fils peut parler à la tribune de "nos pères fondateurs", ces pélerins blancs de Nouvelle-Angleterre ; chez nous c'est le succès assuré pour un comique black/beur qui répète "nos ancêtres les Gaulois" ! Force d'un pays où un politique ne caricature pas la politique en assurant que "tout est possible".

Enfin, soulagement de voir que tout un Peuple a su dominer, rejeter, la plus grande forme de connerie humaine : le racisme. Maintenant la porte est ouverte à une réconciliation avec une partie de lui-même, victime de l'Histoire. Porte ouverte à une meilleure démocratie, à la dignité, au respect de l'Autre. Mais cette victoire arrive par la bande, puisque jamais le candidat n'a revendiqué cette petite différence, n'en a fait lui-même un argument électoral.

Désormais, on lui souhaite de l'intelligence, du courage, de l'énergie et de la chance (tout ce qu'il semble avoir), pour faire face à l'héritage que lui laisse le président le plus nul de l'histoire des USA.

Il le pourra. Yes, HE can.
Pas SHE ! Permettez à fanchon une pensée pour Hillary Clinton. On a vu les larmes, d'émotion, de Jesse Jackson ; pas celles de la femme battue. Click:


On a dit que son rejet était dû au fait qu'elle s'identifiait à une classe politique trop traditionnelle.
Que n'eût-on dit si - en moins de 4 ans ! - elle était devenue d'abord simple sénatrice puis candidate à la présidence à 48 ans ? qu'elle ignorait tout de la vraie politique ? qu'elle devait se former ? qu'elle commettait des bourdes ? (juste des suppositions...)

D'ailleurs, imagine-t-on Michelle Obama élue, au lieu de son mari ?(oh la ! silence, en plus elle est jolie...)

Si un pas a été franchi par l'humanité, dans cette nuit américaine, un autre reste à faire.
Un grand pas vers la démocratie, dans l'égalité universelle, dans l'Histoire. Il faut s'y préparer longuement. Une occasion s'est offerte à nous, en France, et peut revenir. Le voulons-nous ?

nous les femmes
Une enquête récente a prouvé que les femmes "noires" (beige, café-au-lait, marron...) avaient plus de revendications comme noires que comme femmes. Et la plupart des femmes blanches (beige, roses...) refusent d'être "féministes*...

On est bien parties, sans un minimum de solidarité ! il faudra encore longtemps accepter d'être gouverné-e-s par des hommes-toujours-si-compétents-eux ; accepter que l'égalité devant les lois soit bafouée ; encaisser les coups et des salaires moindres.
Quel rapport ? un grand parti français a une femme en "réserve". Elle montré qu'elle acceptait de se former encore mieux et qui l'a fait. Qui brave les injures et s'oppose courageusement à une politique que beaucoup refusent. Qui veut changer des systèmes archaïques et en a convaincu des foules. Qui a failli être élue (si...). Elle a un seul grave défaut : c'est une femme.

Et elle a la fichue volonté de vouloir aller à la place où ne vont que des hommes. Fanchon la suit et souhaite la même ténacité à tous ceux/celles qui veulent la soutenir.

Justement ils/elles peuvent voter demain, chez nous en France : elle porte avec d'autres socialistes une motion hardie, la motion E - comme Espoir, comme Énergie, comme Ensemble, comme Europe. Allez, les filles, donnez-lui une majorité ! Car il y a aussi E comme Équipe, et elle en a une fameuse.

---

1 commentaire:

  1. ah merci Fanchon de ce billet, à la lecture de la 1re partie ça m'étonnait de ne pas y trouver la "patte" féminine ou féministe, ce que la 2nde partie m'a donné ;o) j'ai un peu le même sentiment !!!

    RépondreSupprimer