On n'en peut plus de ces images :
Crises, catastrophes, faillites d'État, rien n'y a fait, ça continue...
ILS se réunissent à nouveau, en toutes sortes de sommets d'urgence. Ce qui nous vaut de grandes déclarations solennelles, collectives et individuelles : on a tout faux, on n'avait pas compris, on ne savait pas, on ne pouvait pas deviner, on n'a pas vu venir, on n'y pouvait rien. (on n'ose même plus le "je vous l'avais bien dit"..)
Mais auto-satisfaction quand même.. pour l'avenir :
Vous allez trinquer, perdre votre gagne-pain, payer plus, et souffrir de toutes les façons pas encore imaginables : à vous le sang et les larmes. Mais on vous promet craché-juré qu'on est toujours les meilleurs et on va faire encore plus fort qu'avant ; on ne sait pas si ça va marcher mais on va essayer...
Ah bon ? et qui fera le bilan ? quand ?
Voilà des siècles que les gouvernements du monde sont confisqués par une petite moitié de l'humanité : elle a exclu les femmes du droit à la dignité et du droit de décider de sa survie avec les guerres. Il faudra bien en tirer une conclusion courageuse.
Après consultation de femmes diverses, par fanchon, une instance parait s'imposer devant cet immense gâchis, cet énorme déni d'égalité et de justice à l'échelle de la planète : la CPI.
Cour pénale international : chaque mot compte. À la fois pour la violation des droits civiques et politiques, mais aussi pour les crimes de sang. Dans une République moderne, pacifiée et démocratique comme la France (parlons vite...), trois femmes meurent par semaine de violences domestiques ; les crimes les plus graves (comme les viols en Bosnie) sont déjà jugés comme crimes de guerre, et déjà du ressort des TPI.
C'est une question d'ordre juste : si en se rasant le matin, ou en paraissant sur nos écrans certains étaient enfin pris d'un doute ? ils pourraient se demander, comme la menace pèse aujourd'hui sur les dictateurs africains ou autres : et si dans dix ans on me jugeait parce que j'ai "oublié" la démocratie en prenant la place d'une femme, en ridiculisant celles que j'ai eu la bonté de sélectionner au service de ma grandeur et de mon pouvoir ?
Pour l'instant, en passant, il faut mentionner que les magistrats internationaux les plus réputés sont des femmes. Réfléchir à ce qu'elles ne soient pas juges et parties dans 10 ans, devant ce tribunal de l'Hstoire. Mais qui pourra être neutre, entre hommes et femmes ?
Le temps d'y réfléchir, et dans un tout autre registre, il ne faut surtout pas manquer ce soir le drôlissime Tueurs de dames, sur Arte. Bonne soirée au pied de la lettre ! rien ne vaut l'humour britannique, s'il survit à la Crise..
-----
oui c'est vrai que des images comme ça, on n'en veut plus, je sens un ras le bol généralisé, on nous promet une 'révolution' les gens en ont marre mais les femmes encore plus !!! je crois que demain à la manif on ne sera pas très nombresuses mais tant pis, via internet et les réseaux on peut faire pas mal de choses ;o)
RépondreSupprimerC'est le dernier jour des vacances scolaires en Île-de-France, donnc le retour pour celles qui avaient la chance de partir.
RépondreSupprimerÀ toutes de nous mobiliser, pour être le plus nombreuses possible !