jeudi 30 décembre 2010

agacer ou faire réfléchir ?

Original, un sondage à qui perd gagne ! À fleur de peau, les sondés devaient dire à Harris ce qui les "agace". Utilité d"un tel sondage : faire réfléchir les électeurs et citoyens ? Ce n'est même plus agir sur l'émotivité, mais se fonder sur le volatil, sur l'irréfléchi - et donc sur ce que les sondés ont perçu à travers les médias. Accablant.

Car les motivations de l'opération sont bien spécifiées : "Il ne s’agit pas là de mesurer l’image ou l’appréciation que l’on peut porter à l’égard des propos des uns et des autres mais bien de comprendre la réaction des Français lorsque ceux-ci sont « confrontés » à l’exposition médiatique des personnes testées."

Admettons donc les données de ce "sondage" : en politique Ségolène Royal agace à 73 %, DSK à 30 %. Et jugeons sur pièce avec cet exemple :


DSP, Segolène Royal
envoyé par franceinter. - L'actualité du moment en vidéo.

Qui semble agacé ? des journalistes qui harcèlent de questions l'interviewée sans même écouter ses réponses. On aimerait bien les voir aussi consciencieux en face, par exemple, des responsables (à droite) de la "réforme" des retraites. Ils permettent au moins qu'on puisse juger des idées précises de cette agaçante personne. Il suffit d'écouter pour savoir que l'ancienne candidate de gauche a un programme.

Avantage tout de même des videos, que l'on peut revoir à la demande. Cela vaut bien les "sondages" impulsifs...

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