Photo qui réjouit le cœur, et apporte des espoirs dans le monde entier, en Europe, en France... Sait-on jamais ? quelques femmes au niveau du vrai pouvoir en politique..
Curieusement cette photo d'Associated Press a été peu reprise dans les medias. Et dans un ensemble de commentaires globalement admiratif et sympathique, rares sont les considérations sur le fait que Dilma Rousseff est une femme, au delà d'être à la fois 40e dans son titre et première Présidente historique de son pays.
Les images sont parlantes, et par exemple le bras machiste (protecteur et possessif) de Chavez en dit long. Les hommes qui pensent incarner le pouvoir s'imaginent toujours que les femmes qui parviennent à ce niveau leur doivent quelque chose, à eux ! (ça rappelle de vieilles réflexions, en France...)
Mais notre pays était bien représenté, par le ministre de la Défense Alain Juppé : peut-être qu'une Présidente succombera aux charmes de notre Rafale ?
On est désolée de retrouver en français la pire et ancestrale mesquinerie attribuée aux "crêpeuses de chignon" : une professionnelle de la pire com', aveuglée par une sorte d'obamaniaquerie, regarde la même image en y voyant des relents de jalousie et d'impérialisme ! C'est sur un blog du Figaro...
(Mais Hllary Clinton elle-même ne nierait sûrement pas qu'elle est restée insensible à cette rencontre, avec son expérience personnelle ; juste une autre façon de voir les événements)
C'est pourtant Dilma qui passe aux actes dès maintenant en composant un nouveau gouvernement, où les femmes auront plus de place.
Car elle avait déclaré après son élection :
"J'aimerais beaucoup que les pères et les mères regardent aujourd'hui leurs petites filles les yeux dans les yeux et leur disent : oui, la femme le peut !"
et aujourd'hui :
"Para assumi-la, tenho comigo a força e o exemplo da mulher brasileira. Abro meu coração para receber, neste momento, uma centelha da sua imensa energia."
Maintenant on lui souhaite beaucoup de courage, car le travail l'attend !
--------
Les hommes qui pensent incarner le pouvoir s'imaginent toujours que les femmes qui parviennent à ce niveau leur doivent quelque chose, à eux ! >>> c'est tellement d'actu, même chez les plus ouverts d'entre eux (les zoms) !!!
RépondreSupprimer