mercredi 27 juillet 2011

primaires à gauche et clins d'œil taquins

Si la campagne officielle des primaires ouvertes, pour la désignation du/de la candidat-e que soutiendra le PS, ne commencera qu'à la rentrée, l'été donne déjà quelques échos.

Paradoxalement, parmi les médias et les sondages qui mettent en relief les deux "favoris" socialistes, les revues de presse signalent les articles détaillés d'un dossier du Figaro, au regard plus large. Y aurait-il malice du quotidien de droite ? c'est ce qui pourrait apparaître dans les titres : "Quand Ségolène Royal s'incruste rue de Solférino", par exemple...

pour Le Figaro, elle "s'incruste" dans le décor - avec le sourire...
En l'occurrence, cette photo sera la nouvelle actualité du jour, puisque la candidate aux primaires Ségolène Royal a donné rendez-vous à la presse à Solférino à midi aujourd'hui. (Gageons que Le Figaro n'y sera pas seul... :-) Mais écartelés entre Oslo pour le grave, et New-York pour le lassant, où seront les médias ?)

Moins ambigu, un autre article évoque des questions lancées ces derniers temps par la candidate de 2007 :

(...) « Les débats permettront d'éviter ce genre de petits dérapages.» Pour l'instant, ils sont relativement contrôlés. D'autant que chacun prend grand soin de ne plus répondre à Ségolène Royal. L'ex-candidate de 2007 a pourtant relancé la question de l'ouverture au centre en proposant même de repousser les limites d'une telle alliance jusqu'aux gaullistes sociaux. En face, pas de réponse. Ses adversaires ont appris à leurs dépens qu'entrer dans une polémique avec Ségolène Royal ne ferait que contribuer à la replacer au centre du jeu socialiste. Alors ils se taisent.(...)

Ailleurs, le journal évoque la nécessité de débats entre les candidats : est-ce verser de l'huile sur le feu, en espérant que la droite en tirera avantage ?
On a ouï dire qu'il y a, une fois de plus, du tirage entre le propriétaire Serge Dassault, le rédac-chef qui le relaie, et la rédaction : pour les journalistes, rapporte Libé«Il y a un gros sentiment de lassitude à la rédaction. Les angles sont un peu toujours les mêmes : on tape la gauche et, à droite, on critique Borloo et Villepin.» Voilà décidément un métier difficile, coincé entre l'éthique de l'information et le pouvoir de l'argent. (Mais sur le site, les commentaires des lecteurs fidèles arbitreraient plutôt pour la direction : on ne rigole pas)

Pendant ce temps chacun-e des candidats profite des déplacements estivaux pour se faire voir à travers les régions de France (plus de Maroc, cette année :-) !). Certains en font de vraies colonies de vacances, avec tous les notables ou ex-éléphants du PS, chargés de les soutenir ; c'est vrai qu'il y aura un Congrès du parti bientôt... mais pas tout de suite. L'essentiel est de s'adresser aux électeurs et électrices, les Français-es, qui se moquent sans doute de savoir de qui leur député-e sera supporter.... Ils préfèrent savoir comment se fera le vrai "changement", le plus crédible.

Car le premier message, le plus important, est clair : l'élection des primaires n'est pas réservée aux militants encartés. Tou-te-s les citoyen-ne-s pourront aller voter les 9 et 16 octobre. À gauche on peut y trouver un moyen de donner sa préférence pour le deuxième tour - par exemple au cas où un autre candidat de gauche n'y figurerait plus ?

-------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire