mardi 22 novembre 2011

Parité politique : « Courage, fuyons ! »

Communiqué de Presse de l'Observatoire de la Parité


Parité politique : « Courage, fuyons ! »

A la veille des investitures pour les prochaines élections législatives de 2012, les membres de l’Observatoire rappellent que la parité est inscrite à l'article 1er de la Constitution.

Or, aujourd'hui, 81,5 % des députés sont des hommes et les partis préfèrent encore supporter les pénalités financières.

Les Françaises et les Français attendent que la représentation nationale soit à l'image de la société.

Dans les faits, les stratégies électorales, stratégies discriminantes, continuent à primer sur l’enjeu démocratique qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes.

Concrètement, les membres de l’Observatoire recommandent aux partis politiques de :
 


- cesser de cantonner les femmes soit dans des circonscriptions réputées non gagnables, soit dans un rôle de suppléant ;
désigner des femmes et des hommes, à parité, au sein des instances décisionnelles, notamment d’investiture.


Les femmes sont actrices de changement et les partis ne peuvent plus simplement les considérer comme la variable d’ajustement des stratégies politiques.

Les membres de l’Observatoire estiment qu’il n’y a de courage politique que dans la mise en pratique de cet objectif constitutionnel qu’est la parité.


Paris, le 22 novembre 2011, 





Les communiqués de presse les plus récents de l'OPFH, qui se réunissait aujourd'hui sur le thème de la parité en politique, sont généralement signés de la Rapporteure générale, Mme Chantal Brunel. Où est-elle passée ?

Heureusement, on semble revenus aux fondamentaux puisque la récente assemblée plénière a été présidée par la ministre Roselyne Bachelot-Narquin, dont les convictions ne laissent pas de place au doute !


     id="Visionneuse" width="425" height="319"     codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab">                                                        


Moins embarrassée de contradictions politiques que la députée UMP, elle a donc permis un consensus sur le programme de travail : priorité à la parité en politique.

Comment s'en plaindre ? 

---------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire