mercredi 14 décembre 2011

retransformer un hamburger en vache ?

"La parité... Que c'est agréable la parité !" C'est avec ce roucoulement que l'ineffable Patrick Chêne a commencé son débat d'éditorialistes dans Politique matin (à 31:10 - LCP), prétendant qu'ils vont "faire du bruit", affichant ce mercredi deux femmes parmi trois hommes (il ne dit rien lorsqu'il y a le plus souvent 5 hommes...)

 
Image symbole de bonne conscience satisfaite de ces "animateurs" qui emplissent la télé. Le rapport  de Michèle Reiser leur a remonté les bretelles, mais ne suffira pas à changer les méthodes du job : on y  a perdu tout sens de l'écoute, de la modération, de la modestie. Ce n'est décidément pas là qu'on trouvera de la pensée et de l'imagination vers le futur : "La R&D (recherche et développement) dans l'industrie devrait être un thème majeur de la campagne." Mais pourquoi les médias ont-ils parlé d'autre chose quand la candidate Royal le proposait ?

Ce mercredi commençait de façon tonique. Côté politique une interview de Pierre Moscovici, enfin sorti de ses perpétuels doutes psy, et tapant du poing sur la table de Radio-Classique : marre d'entendre une bande de ministres répondre à la crise par des insultes contre leurs opposants de gauche ; marre de les voir se débattre au milieu d'affaires nauséabondes - au lieu de faire proposition contre proposition.

Il est vrai que le futur hypothétique et supposé candidat de la droite rassemblée ne fait pas encore de campagne électorale présidentielle : s'il voyage sans cesse à travers la France à grands frais de kérosène, de locations de salles gigantesques, et de cars-gratuits-pour-UMPistes, c'est juste pour rendre espoir aux citoyens que GDF-Suez condamne à la marmite norvégienne, et EDF à la bougie meurtrière.

Heureusement, la recherche et le développement se retrouvent dans le cinéma : France-Culture donnait à entendre Serge Bromberg qui a ressuscité le "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès. Oui, on peut revenir du hamburger à la bonne vache : les techniques du XXIe siècle (et 12 ans de travail patient) ont redonné vie aux audaces d'un magicien de 1902. Le rêve d'avant Tintin va sans doute faire courir les foules.
Comme elles ont plébiscité Intouchables ou Polisse.

Et l'on retrouve pour de vrai la fameuse "crise" qu'un président chef de meute fait semblant de braver.
Ceux qui redonnent de l'espoir, du moral, ce sont les vrais créatifs qui savent faire moquer le racisme et faire rire malgré le handicap ; celles qui montrent les réalités du bon travail de policiers dans notre société - pas Guéant ! la vraie culture, quoi.

Et même, surprise, une réalisatrice prouve discrètement qu'un jeune physique de rêve ne sert pas seulement à faire potiche dans les décors de débats TV : Maïwenn Le Bosco parle, elle apporte de l'intelligence, de l'imagination, de la pensée, de la créativité, du courage.


Courage !

-------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire