jeudi 17 mai 2012

vive elles ! ces nouvelles ministres

Le temps court vite, ces dernières heures. Nous avons à peine relevé la liste des ministres, identifié les moins connu-e-s, que nous les découvrons à l'occasion des passages de pouvoir d'avec les précédent-e-s de droite.

Les privilégié-e-s de fanchon seront ses premiers coups de cœur, en chronologie de téléspectatrice, sans vraiment d'analyses qui viendront plus tard.
Hors concours d'abord : les femmes journalistes ! On les voit bien satisfaites de la-parité-enfin ! Et surtout on les voit : elles sont d'un coup plus nombreuses sur les plateaux de télé, et on les laisse parler, commenter. Elles peuvent répondre à leurs collègues masculins qui ont fait remarquer la-parité-mais : les ministères "régaliens" ! Seule Christiane Taubira serait "reine" à la Justice !
Passons : le précédent commentaire de Pascal rappelle que l'importance du ministère est souvent une question de considération - donc souvent un cliché à revoir ; on y reviendra.

Un élan d'abord pour une autre reine : celle de la Culture, Aurélie Filipetti face à Frédéric Mitterrand. Voilà comment se révèle ce qui restait caché pendant les joutes électorales. Derrière la pugnacité d'une jeune femme qui passe bien à l'écran, c'est une agrégée de lettres classiques qui reprend l'héritage rassembleur : elle a aussitôt su faire le lien entre l'intime et l'État, et résumé son projet de donner l'émotion de l'art à tous les enfants de la République.


Deuxième transmission, de Valérie Pécresse à Najat Vallaud-Belkacem, comme Porte-parole du gouvernement. Évidemment toutes deux d'accord sur la difficulté du rôle, à "ciseler" ; évidemment toutes deux habituées aussi à ciseler avec style les mots vaches pour celle d'en face...
Cet accord au fond est évoqué par Najat, également ministre des Droits des femmes, qui n'aura pas à rencontrer le précédent ministre puisque ce n'était pas le souci de Sarkozy... Mais elle compte sur le soutien de Valérie puisque la cause des femmes devrait les rassembler toutes.


Elle a su déjà bien résumer ses deux rôles en se disant prête à porter la parole de ses collègues, dans un gouvernement auquel elle est fière d'appartenir.

Bien sûr que fanchon est d'accord, et... partiale ! comment ne pas l'être déjà en voyant  se réaliser une attente si longue ?
Mais elle continue de suivre et observer. (et de suivre les nouvelles ministres...)

-------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire