mercredi 24 janvier 2007

à propos d'imbécile


Exhumation. Le dialogue entre Ségolène Royal et M. Elkabbach donne envie de remonter l'Histoire. Et elle se livre à nous à travers les trésors que révèle et réveille le site de l'INA , depuis quelques mois.

Bel exemple du changement dans la continuité, cette émission politique fameuse d'Antenne 2 Cartes sur table, avec un duo de journalistes décidément inoxydables, Alain Duhamel et Jean-Pierre Elkabbach. À la date du 28 juin 1978, ils étaient face à Jeannette Thorez-Vermeersch, stalinienne de la grande époque, sortant du silence qu'elle avait choisi après son départ du Comité central du PCF (elle avait refusé de condamner l'invasion des chars soviétiques à Prague en 1968).

Niveau politique de l'époque :

"On dit qu'à travers vous ce sont les Soviétiques...

JTV - On dit... On peut dire ce qu'on veut. (...On le dira toujours....) Je ne peux pas commencer à en faire la démonstration. Est-ce que je te demande si ta grand'mère fait du vélo, si ta petite sœur est grande, si ton petit frère est rigolo... Un jour un grand homme politique a dit : "un imbécile peut te poser cent fois plus de questions, auxquelles un homme intelligent ne peut pas répondre".

On comprend qu'après une telle expérience, 28 ans plus tard, Jean-Pierre Elkabbach se sente obligé de montrer plus d'exigence en face d'une femme politique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire