M. Serge Moati, sur France 5, a terminé son émission de ce dimanche en espérant qu'elle nous "aura fait plaisir".
À question simple, réponse courte et claire : NON.
Pas besoin d'avoir le regard très aiguisé pour distinguer le caractère commun à tous les invités : Alain Minc, Jean-François Kahn, Philippe Sollers et Alain Finkielkraut...
Le thème du jour : Les intellectuels dans la campagne.
La présentation de l'émssion sur le site précise : "Polémistes ou brasseurs d'idées, universitaires ou écrivains, les "intellectuels", ces figures incontournables de la vie publique française...". Quelques noms supplémentaires sont cités : Bernard-Henri Levy, Michel Wieviorka, Max Gallo, Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Michel Onfray, Alain Soral.
Autant dire que ça ne s'arrange pas. Voilà des intellos qui, pour commencer tout travail intellectuel, ne se posent même pas la question de leur légitimité !
Juste un bon point à Moati : il a mis des guillemets à intellectuels. Commencerait-il à comprendre que des "figures incontournables" ne le sont que pour ceux qui le veulent bien ? Ceux qui ont soutenu Mao en d'autres temps, qui voient dans la TV plus leur ego dans un miroir que les citoyens devant une mire, peuvent-ils toujours être considérés comme des références ? L'expression intellectuels est née avec l'Affaire Dreyfus ; et il n'était pas question alors d'engagement "après la frilosité".
C'est juste une question de réflexion, de la nécessité d'éclairer les citoyens, et de courage. Ouille !!
Et si on essayait les femmes ? eh oui, il y a des intellectuelLEs...
Fanchon se répète ? il n'y a pas le choix : Moati répète la démarche du Nouvel Obs (voir note du 19 février), et ne pense pas souvent à inviter des femmes sur son plateau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire