La tribune publiée dans Le Monde a fait sensation, car Nicole Avril n'est pas n'importe qui, et c'est une personnalité plus littéraire que médiatique.
Nicole Avril reprend le surnom de "madone" pour en mieux montrer l'incongruité :
"Surprenante madone en effet, qui permit la distribution aux mineures, et sans autorisation parentale, de la pilule du lendemain.
Etrange madone, qui refuse dans son pacte présidentiel toute remise en cause de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, et demande qu'on intègre à la Constitution une charte de la laïcité. Efficace madone, qui préfère prévenir que guérir. Des dispensaires dans les zones rurales, des soins gratuits pour les jeunes dont les parents n'ont pas de mutuelle, la contraception gratuite pour les jeunes femmes et la négociation de toute réforme sociale grâce à un syndicalisme au financement transparent et plus largement représentatif."
Elle lance un pari sur la victoire de Ségolène Royal pour une autre façon de vivre la politique :
"Elle dérange. Mais, têtue comme elle est, elle tiendra ses promesses. Oui, il y a un élan et une cohérence dans le projet de Ségolène Royal. Ce n'est ni le grand soir ni la grande illusion. C'est la volonté opiniâtre de remettre peu à peu chacun dans le jeu collectif quels que soient son origine sociale ou son sexe. De plus, les débats participatifs, la longueur et l'intensité de la campagne électorale, la rapidité (et la brutalité) des échanges sur Internet, permettent de libérer des forces qui seront précieuses au moment de passer à la réalisation des propositions. Faisons le pari que ce moment viendra."
Voilà un texte précis et mesuré, tout à l'honneur d'une intellectuelle discrète.
N. Avril vient de sortir un Dictionnaire de la passion amoureuse, mais il ne faut pas oublier ses nombreux romans, et la belle biographie d'une des "muses" de Picasso: Dora Maar.
Sa tribune du Monde a été reprise par un blog de soutien à Ségolène : La Chaloupe.
Je rêve ! Mais Nicole Avril est bien l'épouse de Jean-Pierre Elkabach non ? Il va être obligé de démissionner de Europe 1 alors !
RépondreSupprimerN'allons pas si vite en besogne... Simplement, voilà un couple parmi d'autres (aussi connus) dans lesquels Madame soutient Ségolène, et où la conversation doit être intéressante, à la maison. C'est bien.
RépondreSupprimerNicole Avril est convaincue et très convaincante : et si elle réussissait auprès de son homme ?...
Il n'y aurait pas de honte à ça ; et Europe 1 ne le virerait peut-être même pas ? (ni Public Sénat)