Même si cette fin d'hiver est météorologiquement catastrophique ("il fait doux, pas de pluie" gnagnagna, comme si c'était bien), les rayons de soleil alternant avec des ondées, cela commence à ressembler à un début de printemps.
Ce n'est pas une amorce de considérations sur le réchauffement climatique et la politique d'excellence environnementale que veut mener Ségolène Royal.
Juste un petit sourire à l'idée que c'est la saison qui fait revenir mon amie Reiko de son pays du Soleil levant. J'espère qu'on va l'accueillir avec une belle surprise.
Reijko Kajimoto est la plus française des féministes japonaises. Journaliste indépendante, elle suit depuis dix ans l'évolution de la parité en France, et elle publie ses analyses dans son pays. En échange, elle nous fait connaître la vie des femmes chez elle : elle a déjà publié "La promotion des femmes en politique au Japon : évolution lors des dernières élections de 1998" dans l'excellente revue Lunes.
Dès son retour à Paris, Fanchon l'interrogera ici sur l'écho éventuel de la candidature de Ségolène au Japon. En décembre, elle s'était envolée avec un rouleau de papier, en plus de sa valise : la toute nouvelle affiche, qui doit maintenant être au dessus de son bureau, loin d'ici.
Nous nous étions connues sur les bancs du public, à l'Assemblée nationale et au Sénat, témoin-e-s des débats nocturnes autant qu'épiques pour la parité. Que de chemin parcouru, si en moins de dix ans la France a une PrésidentE de la République !
Bientôt ce cadeau à Reiko, qui saura y faire écho à Tokyo.
http://www.spiegel.de/international/
RépondreSupprimerJust for fun