mercredi 25 avril 2007

un 1er mai des femmes

Pour la première fois dans l'Histoire, une femme sera présente au second tour d'une élection à la présidence de la République française. Non pas comme figurante, mais avec une sérieuse chance d'être élue - quels que soient les sondages en attendant, autour d'une chance sur deux.

Une analyse très sommaire du scrutin de dimanche dernier a fait la caricature des votes femmes et hommes. Le Monde donne quelques pourcentages, mais ne cite même pas les sources de cette étude, et ne fait pas le détail. Il faudrait croire sans savoir...

Cette étude mérite pourtant qu'on s'attarde un peu. Et un quotidien aussi sérieux aurait dû citer IPSOS qui a réalisé cette étude sur un échantillon important. On saurait alors, au vu des tableaux, que "27 %" et "32 %" sont des indications bien floues pour désigner les électrices de S. Royal et de N. Sarkozy. Pour ne pas remplir 10 pages, fanchon va se limiter à deux pistes.

D'abord, les femmes en fonction de leur âge :
- moins de 35 ans : 25 % Ségolène 27 % Sarkozy
- 35-59 ans : 30 % Ségolène 29 % Sarkozy
- 60 ans et plus : 25 % Ségolène 45 % Sarkozy
Il faut alors ajouter un peu de mémoire : c'est dans la catégorie la plus âgée que les femmes sont les plus nombreuses, et donc leurs votes pèsent lourd ; et dans les aînées (85 ans et plus, pas toutes féministes), la pratique du vote est venue tard. Pendant longtemps on a voté comme son époux, et pour la droite (De Gaulle) qui était au pouvoir ; aujourd'hui, des échos de certaines maisons de retraite laissent entendre que l'information des résident-e-s n'est pas toujours neutre...
Les plus jeunes sont affrontées au chômage, aux difficultés du travail : leur expérience explique l'écart considérable du vote pour Sarkozy.

Deuxième piste (pour mémoire le sondage LH de 2002) : le 22 avril 2007,
- si seuls les hommes avaient voté : Sarkozy 30 %, Royal 24 %, Bayrou 19 %, Le Pen 14 %
- si seules les femmes avaient voté : Sarkozy 32 %, Royal 27 %, Bayrou 18 %, Le Pen 7 %.

Il y a donc bien des différences, même si depuis longtemps les votes hommes et femmes sont à peu près équivalents.

Aujourd'hui les femmes ont tout avantage à voter Ségolène, et les plus jeunes, les moins favorisées le savent bien. Nous nous joindrons donc aux manifestations prévues pour ce Premier mai. En particulier :

rassemblement à PARIS, place de la Bastille à 13 h, mardi 1er mai
tous et toutes, en musiques et en couleurs,
les enfants en poussettes, des ballons multicolores :

le temps des femmes est venu,
pour Ségolène Royal présidente de la République !

à l’initiative de : Alliance des Femmes pour la Démocratie – Arborus - Assemblée des Femmes – Fédération Syndicale des Familles Monoparentales - La maison des babayagas - La maison des femmes de Montreuil - Le Mouvement Français pour le Planning Familial – L’Observatoire de la misogynie - PS – PRG – Verts – MRC – Désirs d’avenir – Ségosphère – Un million de femmes s’énervent…….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire