jeudi 10 mai 2007

contre 4 mois ferme

R. est à Fleury-Mérogis. Pour quatre mois - ferme.
Pas de sursis pour ce qu'il a osé faire l'autre soir : tout est raconté en détail ici.

On pourra dire que c'est de l'inconscience : il l'a reconnu lui même.

Un pavé, à Paris, à La Bastille, c'est hautement symbolique ; surtout quand l'Élu suprême, futur bientôt Président, a déclaré toute sa haine pour les "événements" d'alors (c'est ainsi qu'on disait). Il a même dit qu'il voulait revenir à avant.

Alors, considérer que ramasser un pavé comme trophée, ça n'est pas pire que de ramasser un coquillage vide sur une plage, à 29 ans, franchement c'est carrément irresponsable. Et il a fait du Droit ! Il devrait savoir. Mais qui est responsable ?

Voilà des semaines que certains ont voulu du TSS, ont diabolisé S. Et S est élu. Et on dit maintenant : c'est la démocratie, il faut accepter le verdict des urnes. Si vous considérez qu'on a élu le diable, on en prend pour cinq ans, voilà. Et on attend cinq ans. On fera mieux la prochaine fois.

Difficile d'accepter quand on a eu peur. Mais aussi, lorsqu'on a fait la politique du pire, on continue. Les images d'Envoyé spécial le montrent bien ce soir : des "anarchistes" contestent le résultat du vote. Facile : on a empêché la victoire de l'adversaire du diable, car il ne faut pas frayer avec le pouvoir ; mais quand le diable a gagné, c'est la faute de son adversaire supposée complice. Les mêmes qui n'exerceront jamais aucun pouvoir de gouvernement - parce que ce serait une responsabilité -, ces mêmes entrainent les jeunes qui se sont pris au "jeu".

La Bastille et autres lieux où l'on provoque la police, ce n'est pas dans la mémoire des jeunes qui votaient pour la première fois. Tandis que les gagnants vont fêter ça à la Concorde, les perdants vont se retrouver, se consoler à La Bastille. Car on est dans l'émotion - ou dans la curiosité : aller voir ; c'est une tradition à Paris d'aller voir. On est badauds. Mais il n'y a pas que des badauds, quelques émeutiers aussi.

Stop le jeu s'est arrêté, la police ne joue pas, elle a des ordres, elle met les gaz.
Et Romain, avec ses copains, il n'a pas senti arriver le hors-jeu. Il trinque pour les autres. Et en accéléré : "comparution immédiate", un danger pareil, il faut l'enfermer tout de suite, avocat commis d'office, jugement.

Quand on découvre qu'on doit voter, il faudrait aussi se rappeler le SAV, Savoir Accepter le Vote - l'éducation civique qu'on a eue à l'école, et dans sa famille.

D'autres doivent bien rire : celle qui se voit déjà - parait-il - présidente du plus riche département, succédant à l'Élu ; il ne lui reste qu'une petite marche à monter. Les tribunaux elle connait, mais ça n'est pas la honte : voilà un couple que les électeurs de droite réélisent sans vergogne quand c'est le détournement de leurs impôts qui l'a fait condamner. Il y a des électeurs indulgents. Ailleurs aussi, dans l'Isère. Ou bien ce sont des grâces présidentielles accordées à bon escient. Ou des juges à qui on interdit d'enquêter, des gendarmes qui refusent d'assister les juges, ou un juge à la droiture reconnue poursuivi par son ministre.

Alors, vous pensez, un jeune inconscient qui ramasse un pavé en souvenir, c'est le moment de faire un exemple :
quatre mois fermes pour R. Ça lui apprendra. Et s'il faisait appel ? un nouveau juge comprendrait ? ou lui mettrait deux mois de plus, pour apprendre mieux ?....

Pour soutenir et aider R., merci de faire un courriel (ci-dessous). Fanchon transmettra. Un autre site est en construction.

1 commentaire:

  1. Pour tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien à Romain, un blog a été crée à cet effet : http://rm.blog4ever.com
    Rappelons que nous ne souhaitons pas faire de lui un martyr et que son cas n'est malheureusement pas isolé. Nous dénonçons avant toute chose la sévérité et la démesure de la peine…

    RépondreSupprimer