vendredi 20 juillet 2007

64ème...

C'est le rang d'entrée d'Arno Klarsfeld dans le cabinet du Premier ministre. Il vient d'y être nommé conseiller par François Fillon, qui n'a pas encore annoncé officiellement ses futures attributions.
Sur lesquels de ses mérites a-t-il été choisi ? brillant avocat, inscrit aux barreaux de Paris, New York et en Californie, on le sait brillant aussi sur rollers et à vélo. Il a fait une campagne très médiatique aux législatives à Paris, mais sans succès. Pendant la période précédente, N. Sarkozy l'avait chargé de divers rapports et missions - dont une sur la situation des parents sans-papiers d’enfants scolarisés, (Tiens, ça s'est arrangé, depuis ? il faudra demander à RESF.)
L'échec à une élection est fatale pour un ministre, même brillant ; mais c'est apparemment un brevet pour les cabinets ministériels... Et ils sont florissants à l'heure actuelle : façon de satisfaire des promesses trop nombreuses ? on y nomme toutes sortes de déçus. Au masculin, surtout. Par exemple, le 64e membre du cabinet de Matignon sera le 48ème conseiller mâle. Ses collègues féminines ne sont que 16 = 25 %.

À l'Élysée, dont le nouveau résident voulait montrer son intérêt pour la parité, il y a tout de même moins d'hommes au cabinet : seulement 43. Oui, c'est moins que 48...
Mais sur un total de 50 "seulement", ça fait lourd. Fanchon se réjouit que 7 femmes aient été jugées capables de conseiller le Président de la République : 14 % ! Elles méritent triples félicitations.

Ceci dit, il est difficile de trouver sur un site officiel la composition du cabinet de l'Élysée...

N'oublions pourtant pas l'élection, qui est la vraie consécration en politique. Pour la 8e circonscription de Paris (12e arrondissement), la députée est désormais Sandrine MAZETIER, socialiste sans paillettes mondaines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire