Les survivants des "dix petits nègres" partis de Londres (un présage ?) vont arriver à Paris ce dimanche. Encore quelques virtuels zombies bizarrement imbibés, piqués, oxygénés, dit-on.
Derrière, c'est le tour des souffrances : quelques coureurs "propres", besognant, haletants derrière des records qu'on ne peut plus atteindre avec des moyens physiques strictement humains.
Seuls les dirigeants de l'entreprise commerciale font encore semblant d'y croire, tant que le bizness fait encore illusion. Illusion d'optique ? Une perle dans les rares pages de publicité de notre presse d'été : Des "opticiens officiels du Tour", en franchise, vantent "une complicité renforcée à chaque étape"...
Quant à l'édification des foules qui se massaient autrefois pour entrevoir des Darrigade, Robic, Walkoviak - elle n'a plus à voir avec l'admiration et le courage. Qui verront-elles "triompher" au bas de l'Arc en 2007, sifflé comme c'est devenu l'habitude - alors que, après plusieurs dégradations, on ne connait même pas encore le vainqueur officiel du Tour 2006 ?
Peut-on citer en exemple aux enfants - comme travailler plus pour gagner plus - des garçons dont l'adolescence puis la jeunesse adulte aura été corrompue, jusque dans leurs os et leurs muscles, par des pharmacopées et le cynisme le plus vil ? Que vont-ils devenir, ces jeunes hommes, "formés" à l'école de la triche ? quelle est, déjà, leur "espérance" de vie ?
Fanchon pourrait, cette fois, bêtement se réjouir que les femmes n'y sont mêlées en rien. Mais elle n'aimerait pas avoir pour fils un de ces malheureux. Ces symboles tout à la fois du culte des apparences, du fric, de l'inhumain.
Il y a d'ailleurs peu de commentaires de femmes, dans le concert des "spécialistes" de la vieille petite reine, bien dépassée...
Couvrez ce peloton que je ne saurais voir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire