lundi 27 août 2007

vite sur France-Culture !

L'émission de "La fabrique de l'Histoire" reprend cette semaine, avec une nouvelle formule, mêlant documentaires et archives.
Et cette semaine, d'aujourd'hui à vendredi un thème passionnant : "les femmes en politique".

Les héroïnes de la série sont toutes connues, et beaucoup amies de Fanchon dans la parité. C'est d'ailleurs Marcelle Devaud qui aura été la première voix de la première émission.

Ne nous privons pas d'écouter ce qui rappelle les fondements du problème : Maurice Duverger explique simplement que "donner une place à une femme, c'est en reprendre une à un homme". Évident, ma chère..

Le problème n'a pas changé ; la série en démontre le déroulement depuis "les suffragettes", et laisse entendre que les traces en restaient encore bien visibles dans la campagne présidentielle de 2007...

On peut attendre que cette émission évoque une masse de documents, preuve que l'histoire des femmes est bien partie intégrante de l'Histoire. Notre grand défaut est le plus souvent de l'ignorer, ce qui handicape tous nos progrès, jusqu'à subir continûment les pires discriminations - y compris économiques par les écarts de salaires. Tout est lié.

Marcelle, Simone, Louise, Huguette, Yvette, Édith, Françoise - comme les chantait Francesca... et autant arrêter la liste pour n'oublier personne : elles sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui, les héritières d'Hubertine.

Écoutons, enregistrons, pour mieux aider nos filles....
De lundi à vendredi, sur France-Culture, de 9h05 à 10 h.

1 commentaire: